Si vous souffrez chaque mois de crampes abdominales douloureuses, appliquer une bouillotte chaude sur votre ventre pourrait se révéler une solution plus efficace que le paracétamol. Explications.
Vos règles sont si douloureuses que vous ne savez plus quoi faire pour vous soulager. Vous restez recroquevillée sur votre lit ou votre canapé, cherchant la position qui pourrait permettre d'atténuer un peu votre souffrance, et vous finissez par avaler cachet après cachet d'antalgiques dans l'espoir de faire passer la douleur. Et si vous testiez plutôt un traitement naturel ? Appliquer une bouillotte chaude sur son bas-ventre a beau être un remède de grand-mère, il n'en est pas moins efficace ! Par son action vasodilatatrice, la chaleur agréablement diffusée soulage les crampes, souvent dues à un trouble de la circulation sanguine. Mais pas que…
La bouillotte, un antalgique naturel
Les effets bénéfiques et antidouleur de la chaleur sur le corps sont réels. Des chercheurs de l'University College of London ont en effet révélé dans une étude que dès que celle-ci atteignait 40 °C, les récepteurs de la chaleur stoppaient la propagation des messages nerveux vers les récepteurs de la douleur. Le chaud a donc une vraie action antalgique ! Plutôt que de vous en remettre à un médicament chimique, cette solution agit immédiatement et ses effets durent environ une heure. Attention toutefois à ne pas vous brûler !
Réutilisable, peu onéreuse… La bouillotte a toutes les qualités sauf, peut-être, son manque de discrétion : vous n'allez tout de même pas vous trimballer toute la journée avec votre vieille bouillotte en caoutchouc pour aller au travail ou en cours ! Plus pratiques, des petits patchs chauffants adhésifs à coller sous vos vêtements reproduisent les effets bénéfiques de la bouillotte tout en étant bien moins encombrants. Ils vous coûteront toutefois un plus cher que ce bon vieux remède de grand-mère.