Loin des sonotones peu seyants de nos grands-parents, les prothèses auditives nouvelle génération rivalisent de discrétion et affichent des capacités parfois surprenantes. De quoi rassurer tous ceux qui ont besoin d'aide sans oser l'avouer !
Dans une société toujours plus connectée, où la technologie s'infiltre dans chaque aspect de notre vie, il était tout naturel que notre santé bénéficie de ses vertus. Depuis quelques années, les appareils auditifs analogiques cèdent ainsi de plus en plus de terrain aux prothèses numériques, véritables petits bijoux high-tech !
Ajustez le volume facilement
Forts des progrès en matière de miniaturisation des microprocesseurs et des composantes électroniques, les fabricants ont pu considérablement réduire les dimensions des audioprothèses, quitte à les rendre presque invisibles. De quoi inciter les plus réticents à s'équiper sans complexe !
Néanmoins, la principale révolution réside dans le traitement du son. Contrairement à ses ancêtres, le numérique permet de diviser les fréquences captées et de les transmettre via différents canaux : ceux-ci peuvent être ajustés en fonction des capacités auditives et les sons inaudibles se voient transformés en fréquences moyennes perceptibles.
Ces prothèses 2.0 vous font profiter d'une qualité sonore optimale, sans les désagréments habituels : larsen, bruits du vent s'engouffrant sur les capteurs, fréquences inaudibles, impossibilité de suivre une conversation dans un environnement bruyant… Vous pouvez, en outre, choisir le type de fréquence à privilégier et à filtrer, par exemple pour capter les conversations avec clarté sans que d'autres sons ne viennent les parasiter.
L'appel du Bluetooth
Désormais présente dans tous les smartphones et la plupart des ordinateurs, la technologie Bluetooth s'invite, elle aussi, dans les prothèses auditives. En plus de leur fonction correctrice qui permet de régler les soucis de son en quelques clics, ces aides 2.0 font alors également office d'écouteurs connectés à votre téléphone, votre chaîne hi-fi ou votre smart télévision.
En cas d'appel, la sonnerie sera donc directement retransmise dans votre oreille, tout comme votre musique ou le son de la télévision. Pour en régler le volume ou répondre à un appel, nul besoin de quitter votre fauteuil douillet : une télécommande fournie avec l'appareil ou votre propre smartphone vous permettra de garder ces fonctionnalités à portée de main.
Toutes les marques proposent aujourd'hui une kyrielle de modèles auditifs Bluetooth. Plus encore, des applications mobiles sont également dédiées aux réglages de vos prothèses. Les appareils les plus perfectionnés permettent même d'effectuer ces ajustements à distance.
Focus : à chacun son appareil
Le marché de l'audition est en plein essor. Pour s'y retrouver dans ce vaste choix, on peut alors classer les appareils auditifs en trois catégories principales :
-> les contours classiques : conçu pour répondre à tous les types de surdité, ce type de prothèse se place derrière le pavillon de l'oreille et se distingue par sa facilité d'utilisation.
-> les micro-contours : ce sont aujourd'hui les appareils les plus utilisés. Plus petits que les contours classiques, ils se glissent eux aussi derrière l'oreille et intègrent des écouteurs logés dans le conduit auditif.
-> l'aide intra-auriculaire : idéal pour les personnes souffrant de perte auditive légère et moyenne, ce tout petit dispositif se place dans le creux de l'oreille et s'avère quasi indétectable.
Bon à savoir : ces différents modèles sont aujourd'hui optimisés grâce à tout un éventail d'options high-tech telles que la technologie numérique, le Bluetooth, des applications mobiles ou encore un système de recharge (par induction ou batterie lithium-ion), sans oublier les accessoires du type télécommande ou microphone déporté.