La dyslexie touche environ 6 % à 8 % de la population française, soit en moyenne deux enfants par classe. Partant de ce constat, l'entreprise Atol les Opticiens a décidé de commercialiser les lunettes intelligentes Lexilens dans ses enseignes. Ce dispositif, récompensé du Silmo d'Or en 2019, d'un Innovation Award au CES 2020 et du Trophée de l'innovation LSA 2020, permet de filtrer les images miroirs créées par le cerveau qui sont à l'origine des problèmes de dyslexie. Après quelques minutes de paramétrage via une application mobile dédiée, les enfants atteints de ce trouble peuvent lire avec plus de facilité.
« Nous sommes fiers d'avoir conçu avec notre start-up Abeye, financée et incubée par et chez Atol les Opticiens, des lunettes à verres électroniques Lexilens destinées aux dyslexiques pour les aider dans la lecture. Nous espérons pouvoir faciliter la vie des enfants en leur apportant plus de sérénité », explique Éric Plat, le PDG d'Atol les Opticiens dans un communiqué. Notez qu'un modèle adulte devrait également être proposé dans les prochains mois.
Lunettes Lexilens de chez Abeye, 399 €, disponible dans les magasins Atol les Opticiens. Plus d'infos sur www.lexilens.me.