Longtemps délaissés, les jouets en bois font leur grand retour depuis quelques années. Jugés plus écologiques et plus naturels que ceux en plastique, ils séduisent de plus en plus de parents. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce matériau n'est pas forcément sans danger pour les enfants.
Véhicules, instruments, jeux de construction… Certains objets en bois peuvent notamment contenir du formaldéhyde, une substance classée cancérigène pouvant provoquer une irritation des voies respiratoires et des allergies cutanées. Méfiez-vous également des jouets vernis ou peints, en particulier si votre bambin à tendance à mettre tout ce qu'il trouve dans la bouche, car les laques peuvent renfermer des métaux lourds (aluminium, arsenic, cuivre…) et entraîner des maladies neurodégénératives.
Quels jouets choisir ?
Pour ne pas mettre son bébé en danger, on pense à bien lire les étiquettes ! Évitez les produits fabriqués en Asie, qui ont tendance à ne pas respecter les normes. Privilégiez les jouets made in France, présentant le label CE ainsi que la norme NF EN 71-3 qui impose de préciser les exigences applicables aux jouets susceptibles de contenir des substances chimiques dangereuses.
Si vous le pouvez, optez pour du bois massif à la place de l'aggloméré ou du contreplaqué qui sont plus susceptibles de contenir du formaldéhyde. Enfin, pensez à nettoyer et à aérer les nouveaux jouets avant de les donner à votre enfant.