Ce n'est un secret pour personne, les générations Y et Z passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux. Oui, mais à quel point ces sites et applications ont-ils une influence sur eux ? Crazy Tiger, une marque de boissons énergisantes, s'est penchée sur la question en interrogeant 563 jeunes de 18 à 34 ans sur le sujet. Décryptage.
Une routine qui rend accro
Sans surprise, les réseaux sociaux ont une place importante dans le quotidien des sondés. Ils sont 88,6 % à se rendre au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux, tandis que 73,4 % avouent y aller plusieurs fois en une journée. Enfin, 73,4 % se disent carrément accros aux réseaux sociaux.
Être soi-même
Que ce soit sur TikTok, Instagram ou autre, les jeunes suivent les tendances et les défis dictés par les créateurs de contenus. Or, en raison de cet engouement général qui pousse à vouloir reproduire sans cesse les réels mis en ligne à longueur de journée par les influenceurs, les internautes interrogés sont 49,9 % à trouver que les réseaux sociaux n'aident pas à être soi-même.
La peur des représailles
De plus, par crainte du regard des autres et du cyber-harcèlement, 75,6 % des participants disent ne pas oser exprimer leur divergence d'opinions suite à la publication d'un contenu. Un chiffre malheureusement cohérent lorsque l'on sait qu'1 jeune sur 5 a déjà subi un harcèlement sur les réseaux sociaux.
Oser la différence
Cependant, il semblerait que les mentalités soient en train d'évoluer. En effet, une grande majorité des jeunes auraient à cœur de s'exprimer librement. Ils sont d'ailleurs 64,3 % à soutenir la tendance au « desinfluencing »,un mouvement qui prône davantage de publications sans filtre et un rapport bienveillant et inclusif entre les utilisateurs. En outre, 81,1 % des 18-34 ans sondés souhaiteraient que les marques les soutiennent dans leur volonté et leur démarche d'expression.