On a beau dire que ce n'est jamais la petite bête qui mange la grosse, il n'empêche que les acariens peuvent mener la vie dure à ceux qui en sont allergiques ! Cette allergie touche un Français sur dix et, s'il est impossible d'éradiquer totalement ces arachnides invisibles à l'œil nu de chez soi, on peut limiter leur propagation.
Premier réflexe à avoir : aérer chaque jour son intérieur et notamment sa chambre. Les acariens aiment se nicher dans les milieux chauds et humides, et colonisent facilement les matelas et le linge de lit. On n'hésite donc pas à rabattre la couette et les draps pour laisser les tissus respirer. Il faut également les changer régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, et les laver à 60 °C. On peut aussi aspirer le matelas avec un aspirateur.
L'hiver, ne surchauffez pas trop votre intérieur ! Dans les chambres, la température ne doit pas excéder les 19 °C afin d'éviter leur prolifération. Enfin, faites le ménage régulièrement, une ou deux fois par semaine, et limitez la décoration en tissu comme les tapis, rideaux, coussins, etc.