Jusqu'en novembre, Mustela et la Croix-Rouge organisent des initiations de premiers secours destinés aux enfants dans plusieurs maternités de France.
Étouffements, saignements, malaises… Au cours de la vie de leur enfant, les parents peuvent faire face à de nombreuses mésaventures. « Une famille sur deux a été, ou sera touchée, par un accident domestique de la vie courante dans l'année en cours. Trois enfants en sont victimes toutes les deux minutes », rappelle la Croix-Rouge sur son site. Pour éviter le pire et rassurer les parents, la marque Mustela, en partenariat avec l'association, a mis en place un programme d'initiation aux premiers secours spécial enfants et nourrissons. Gratuits, ces ateliers d'une heure sont disponibles sur inscription dans une cinquantaine de maternités d'Île-de-France et de province. Avec cette initiative qui se déroule jusqu'en novembre, les deux organismes espèrent ainsi sensibiliser les familles aux risques d'accidents domestiques et leur apprendre les gestes qui sauvent.
Les bons gestes
En attendant de découvrir la formation, voici quelques rappels utiles. Si votre enfant s'étouffe, placez-vous derrière lui et penchez-le légèrement vers l'avant. Donnez-lui cinq tapes vigoureuses entre les omoplates. Si l'objet n'a toujours pas été recraché, appliquez la méthode Heimlich : réalisez des pressions vers l'arrière et vers le haut avec le poing sur le creux de son estomac. Dans le cas d'un nourrisson, placez-le sur votre cuisse, couché sur le ventre et la tête en bas, et tapez-le cinq fois sur le dos, puis retournez-le et exercer cinq pressions sur son thorax à l'aide de deux doigts. En cas de brûlure, refroidissez la zone touchée sous un filet d'eau tiède, placé juste au dessus. S'il saigne du nez, mouchez-le et basculez-le vers l'avant avant de lui boucher les narines avec du coton. Dans tous les cas, il vaut mieux appeler le 15.