Se faire tatouer deviendra peut-être bientôt une véritable épreuve du combattant ! Depuis le 4 janvier, certaines encres, considérées comme potentiellement cancérigènes, sont ainsi interdites dans toute l'Union européenne et ne peuvent plus être utilisées par les tatoueurs. D'autres pigments seront encore prohibés à partir de 2023.
Cette décision fait suite à la conclusion des analyses de l'Agence européenne des produits chimiques, l'Echa, qui a trouvé des substances toxiques dans la composition des encres. Au total, ce sont 25 pigments rouges, oranges et jaunes, ainsi que 4 000 substances qui sont interdites. Ces derniers sont suspectés de provoquer des cancers et des mutations génétiques, et considérés comme toxiques pour la reproduction. Certains pigments pourraient en effet migrer de la peau vers différents organes, tels que les ganglions lymphatiques et le foie.
Cette mesure a bien sûr soulevé l'ire du Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT), qui a lancé une pétition regroupant déjà plus de 170 000 signatures mi-décembre. Cette prohibition conduit en effet à l'exclusion de plus de 60 % des gammes de couleurs actuellement utilisées par les professionnels.