Véritable calvaire pour votre partenaire qui n'arrive bien souvent pas à fermer l'œil de la nuit, les ronflements peuvent être un motif de tension au sein du couple. Or, ils ne sont pas une fatalité ! Grâce à ces trois habitudes simples et efficaces, vous et votre moitié pourrez enfin retrouver un sommeil serein.
Boire avec modération
Les ronflements surviennent lorsque les muscles des voies respiratoires sont trop relâchés pour inspirer et expirer correctement le flux d'air. Or, ce phénomène est accentué par la consommation de boissons alcoolisées, notamment en fin de journée, d'autant plus qu'elles ont tendance à déshydrater. Les breuvages riches en caféine sont eux aussi déconseillés le soir, pour des raisons similaires.
Se muscler la gorge en chantant
Que vous soyez un habitué des karaokés ou que vous vous contentiez de pousser la chansonnette occasionnellement sous la douche, le chant pourrait bien être votre meilleur allié pour lutter contre les ronflements. En effet, il permet de renforcer les muscles de l'arrière-gorge, dont l'affaissement peut être source de ronflements. Pour profiter de ses bienfaits, nul besoin de faire des vocalises toute la journée, il vous suffit de chanter et de fredonner pendant une dizaine de minutes avant d'aller vous coucher.
Travailler sa respiration nasale
Selon la morphologie de votre nez, une résistance à l'entrée de l'air peut se créer au niveau de la cloison nasale, engendrant les nuisances sonores caractéristiques. Afin d'aider à corriger ce problème sans en passer par une opération, vous pouvez vous exercer à mieux respirer par le nez au quotidien, en pratiquant la respiration de pleine conscience, calme, profonde et lente.