Santé

Des astuces pour les inciter à se brosser les dents

Tous les soirs, c'est la même chose : avant d'aller dormir, c'est le branle-bas de combat pour que vos enfants se lavent les dents. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour les inciter à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire.
Tout d'abord, donnez le bon exemple. Si votre progéniture vous voit vous brosser les dents, elle sera plus encline à vous imiter. Alors, plutôt que d'attendre que vos bambins soient couchés, dirigez-vous vers la salle de bains en même temps qu'eux, quitte à vous relaver les dents plus tard. Pensez également à les faire participer. Laissez-les, par exemple, choisir eux-mêmes leur brosse à dents et leur dentifrice.

Misez sur le jeu

Se laver les dents peut sembler ennuyeux et redondant pour nos chérubins. Pour les motiver, il faut donc transformer ce moment en amusement ! N'hésitez pas à jouer avec la mousse ou à faire des grimaces pour les faire rire. Évitez à tout prix les menaces et les punitions, sinon ils percevront cette tâche comme une corvée.
Trois minutes, cela peut sembler très long pour un enfant. Pour faire passer le temps plus vite, placez un sablier sur le lavabo ou mettez une chanson le temps du brossage. Il existe également des applications spéciales qui proposent de petites animations pour patienter.
Une fois que vos chères petites têtes blondes ont la bouche propre, pensez à les féliciter. Cela peut se faire oralement, mais aussi grâce à un tableau accroché dans la salle de bains. À chaque brossage réussi, ajoutez une étoile à côté de leur nom.

Sarah Barbier
Santé

Le vaccin contre le HPV remboursé pour les moins de 26 ans

Très en retard sur la couverture vaccinale liée au HPV (infections à papillomavirus humains), la France a décidé de rembourser ce vaccin (Gardasil 9) pour les moins de 26 ans (19 ans auparavant). Ainsi, depuis fin décembre 2025, a...
Lire la suite
Le vaccin contre le HPV remboursé pour les moins de 26 ans
Santé

Les soins contraints en psychiatrie

En France, les soins psychiatriques sont normalement libres, mais il peut arriver que l'état psychique d'une personne ou des troubles mentaux sévères nécessitent une hospitalisation sans consentement et une surveillance médicale c...
Lire la suite
Les soins contraints en psychiatrie
Santé

Une mère sur 4 victime de soins irrespectueux en maternité

" Avez-vous vécu, des paroles, des gestes ou des comportements de soignants qui vous ont blessée, choquée ou mise mal à l'aise en maternité ? " À cette question, posée pour la première fois dans une enquête nationale périnatale (E...
Lire la suite
Une mère sur 4 victime de soins irrespectueux en maternité