Véritable signal d'alerte, la fièvre est un symptôme très récurrent des maladies infantiles. Face à leur bout de chou brûlant, bon nombre de parents administrent alors du paracétamol. Ce réflexe, indispensable en cas de forte fièvre, peut néanmoins laisser place à des astuces naturelles lorsque la température de l'enfant n'est pas trop élevée.
Des gestes simples
En cas d'infection, la fièvre a un rôle bien défini : celui d'aider le corps à lutter contre les virus. Ainsi, lorsque la température de l'enfant oscille entre 38 et 39 °C, et que la fièvre est passagère, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du paracétamol. Pour faire baisser la température, vous pouvez donner à votre rejeton un bain à 38 °C et laisser l'eau se refroidir progressivement avant de le sortir. Utilisez également des compresses d'eau froide que l'on posera sur le cou, le front, les poignets et les pieds.
Hydratez régulièrement votre enfant avec de l'eau. Vous pouvez également préparer une décoction à base de feuilles de saule ou de pétales de tournesol séchés, réputés pour faire baisser la fièvre. Enfin, pensez à aérer la pièce et à baisser le chauffage.
Évidemment, si la fièvre de votre bout de chou s'aggrave ou s'il tolère mal un état fiévreux, n'hésitez pas à lui donner du paracétamol après avoir, bien sûr, demandé l'avis de votre médecin.