Comme les autres produits cosmétiques, les dentifrices contiennent eux aussi des substances controversées qui peuvent impacter notre santé. Tour d'horizon des ingrédients à éviter.
Nous nous brossons les dents deux à trois fois par jour. Et même si nous recrachons le dentifrice et nous rinçons la bouche avec de l'eau ensuite, notre corps absorbe quelques-unes des substances chimiques présentes dans la pâte dentaire. Il est donc important de bien regarder les ingrédients qu'elle renferme avant de la choisir.
Les ingrédients à éviter
Si la plupart des dentifrices contiennent de l'eau, du fluor pour renforcer l'émail, des tensio-actifs pour l'effet moussant et des arômes pour le goût, certains d'entre eux possèdent également des excipients nocifs pour l'organisme.
Parmi eux, le triclosan, un produit utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques qui est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, ou encore le dioxyde de titane, un colorant blanc connu pour être potentiellement cancérogène et déjà interdit depuis 2022 dans les denrées alimentaires.
Autre composant à risque, le laurylsulfate de sodium, un tensio-actif très courant qui permet d'améliorer l'effet moussant, mais pouvant provoquer des aphtes et irriter les gencives et les muqueuses.
Attention également aux édulcorants artificiels, comme l'aspartame, qui peuvent provoquer des maux de tête, des étourdissements, des nausées et des problèmes gastro-intestinaux, ainsi qu'aux microplastiques, comme le polymère ou le polypropylène, qui peuvent endommager l'émail des dents.
Dentifrice fait maison, une fausse bonne idée
Face à toutes ces substances nocives, de plus en plus de consommateurs fabriquent eux-mêmes leurs dentifrices. Mais si ces derniers ne contiennent pas de produits chimiques, ils ne sont par pour autant inoffensifs ! Présent dans la plupart des recettes maison, le bicarbonate de soude peut, par exemple, causer de véritables problèmes bucco-dentaires. Même chose pour le charbon actif qui est très abrasif et abîme facilement l'émail. L'argile, elle, peut parfois renfermer des métaux lourds, dont du plomb ou de l'arsenic. Quant au jus de citron, il attaque l'émail des dents de manière définitive.
Autre problème : la plupart des dentifrices faits maison ne sont pas composés de fluor. Or, il n'y a pas meilleur moyen pour prévenir l'apparition des caries ! Quant aux formules qui l'incluent, elles ne comportent pas forcément le bon dosage. Et, lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité, le fluor peut causer des maladies, dont la fluorose dentaire qui se manifeste par l'apparition de taches blanches ou jaunes sur les dents. Pour éviter tout danger, il vaut mieux donc se tourner vers des dentifrices vendus dans le commerce.
Quelle marque choisir ?
Dans son hors-série Spécial dents : Prévenir et soigner, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de plusieurs dentifrices disponibles en grandes surfaces. Sur les douze références étudiées, quatre (L'Émail diamant le charbon, le Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé, le Sensodyne action sensibilité rouge et le Signal haleine pure) ont été jugés nocives pour la santé en raison de leur trop forte abrasivité ou de leurs ingrédients controversés, comme le dioxyde de titane. À l'inverse, trois marques sont parvenues à se démarquer par leur formule plus clean : le dentifrice Carrefour Soft bio, le dentifrice dents sensibles Elgydium et le dentifrice pour enfants Fluocaril Gel bi fluoré.