Les Français, réfractaires au vaccin contre la Covid-19 ? Alors que la campagne de vaccination a commencé depuis quelques semaines, un sondage Ifop* réalisé pour Le Parisien et Lemon.fr, un comparateur de box internet et forfaits mobiles, dévoile que 54 % des personnes interrogées souhaiteraient désormais se faire vacciner contre le coronavirus, soit quinze points de plus qu'en décembre. Mais, comme l'explique Jean-Philippe Dubrulle, le directeur d'études au pôle opinion de l'Ifop, cette « décrispation vaccinale amorcée après un premier temps d'expectative, et qui semble vouée à se poursuivre, ne touche cependant pas toute la population de manière homogène ». Les femmes, les jeunes, les classes populaires et les publics se méfiant des institutions font ainsi partie des catégories les plus récalcitrantes.
La question du passeport vaccinal
Malgré ces « vaccinosceptiques », une autre idée fait son chemin : celle du passeport vaccinal. Ce document prouvant qu'une personne a bien été immunisée pourrait éventuellement devenir nécessaire pour accéder à certains lieux. Selon l'étude, deux Français sur trois (62 %) aimeraient qu'il soit mis en place dans les aéroports, lors des déplacements à l'étranger. 60 % d'entre eux voudraient également qu'on impose le vaccin aux visiteurs des maisons de retraite ou des hôpitaux.
En revanche, pour les situations de la vie quotidienne, les participants à l'étude ne semblent pas favorables au passeport vaccinal. La moitié des sondés n'aimerait pas qu'il soit utilisé pour prendre les transports en commun (52 %), se rendre au travail (50 %), au collège ou au lycée (50 %), dans les cinémas et salles de spectacle (50 %) ou les commerces (55 %).
*Étude Ifop réalisée en janvier auprès d'un échantillon de 1 028 personnes de 18 ans ou plus.