Que ce soit pour combattre la fatigue, booster ses capacités intellectuelles ou ses défenses immunitaires, ou pour améliorer la santé de ses cheveux, les compléments alimentaires nous donnent un coup de pouce au quotidien. Les Français sont d'autant plus friands de ces produits qu'ils sont 64 % a en avoir déjà consommé selon un récent sondage Ifop. Mais voici quelques précautions de base à retenir pour bien les choisir.
Une composition stricte
La composition des compléments alimentaires est encadrée strictement depuis un décret datant de 2006. Ainsi, s'ils ont vocation à être commercialisés en France, ils peuvent contenir exclusivement des nutriments, vitamines ou minéraux, des plantes alimentaires (telles que la camomille ou le thym par exemple) et des aliments consommables par l'homme, comme les fruits et les légumes. Des additifs ou des arômes sont parfois présents mais il doit s'agir de substances autorisées dans l'alimentation classique.
Les mentions obligatoires
De même, les fabricants ont pour obligation de préciser un certain nombre d'informations sur les emballages des compléments alimentaires. Le nom des substances utilisées d'abord, mais aussi la dose journalière recommandée afin d'éviter les surdosages qui peuvent présenter des risques. En revanche, l'emballage ne peut pas mentionner les bienfaits sur la santé induits par la consommation du produit, ni même revendiquer sa capacité à prévenir ou traiter une maladie.
Pour rappel, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne doivent pas se substituer à un traitement prescrit par un médecin. Dans tous les cas, il reste judicieux de consulter un professionnel de santé avant d'entamer une cure, surtout pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes.