La bonne nouvelle d'une grossesse s'accompagne malheureusement parfois très vite de petits tracas. Les nausées font partie des maux qui touchent trois quarts des femmes enceintes, sachant qu'elles peuvent être très violentes même si elles ne durent généralement que le premier trimestre. Voici quelques astuces pour les soulager.
Gingembre, citron ou acupuncture
Si l'origine des nausées de grossesse est encore mal connue, il semblerait que les hormones soient en cause et notamment la HCG (hormone chorionique gonadotrophique), produite en grande quantité par le placenta durant le premier trimestre. Les nausées peuvent ainsi apparaître aux alentours des quatre premières semaines d'aménorrhées et disparaître vers douze semaines.
Quoi qu'il en soit, certaines astuces sont réputées pour calmer ces sensations désagréables, à commencer par la consommation d'en-cas protéinés qui, selon les études, diminuent les nausées. Il est également recommandé d'éviter le café, les fritures, les épices ou les sucreries.
La Haute autorité de santé (HAS) reconnaît l'efficacité de la phytothérapie et des gélules de gingembre, une racine bien connue pour soulager les nausées de grossesse. On peut également l'utiliser en tisane, en décoction ou râpée dans ses plats. Le citron est aussi un bon ingrédient pour calmer les troubles digestifs : on peut en diluer quelques gouttes dans un verre d'eau ou utiliser de l'huile essentielle bio de citron. Enfin, la HAS recommande encore l'acupuncture qui permet de stimuler le P6, le point de Neiguan, situé trois doigts en dessous du poignet.