Santé

Comment booster sa mémoire ?

Vous éprouvez des difficultés à retenir des informations ou à emmagasiner de nouveaux enseignements et souhaiteriez augmenter vos capacités de mémorisation ? Voici comment améliorer vos performances mémorielles au quotidien.

Avec les années, le stress chronique et la surcharge de travail, les neurones se renouvellent de plus en plus lentement et les fonctions cognitives peuvent diminuer. Afin de contrer les effets néfastes du temps et de nos modes de vie actuels sur l'activité intellectuelle, il existe pourtant de nombreuses astuces faciles à mettre en place. On vous livre nos conseils pour préserver votre capital mental et stimuler votre mémoire.

On adopte une bonne hygiène de vie

Afin de rester en pleine forme, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière et de manger équilibré. Or, ces conseils sont tout autant valables pour le bien-être de notre corps que pour celui de notre cerveau ! Ainsi, pour prendre soin de vos méninges, il semblerait que le régime méditerranéen soit le plus efficace. Vous devrez donc faire le plein de poissons gras, de fruits et légumes frais (notamment les baies et fruits rouges), d'huile d'olive, de légumineuses comme les pois chiches et d'oléagineux tels que les amandes ou les noix. Les épices, utilisées traditionnellement dans la médecine ayurvédique indienne, pourraient également être utiles. De manière générale, privilégiez les aliments riches en bons glucides, en oméga 3, en polyphénols et en flavonoïdes, qui stimulent les neurones et préviennent ainsi les troubles de la mémoire. En revanche, on évite l'excès de sucre qui déclenche une réaction inflammatoire dans tout l'organisme, et qui se propage jusqu'au cerveau pour nuire aux fonctions mentales.
Le sport est également bénéfique. En augmentant le flux sanguin dans l'hippocampe, une partie du cerveau essentielle à l'apprentissage et à la mémorisation, les exercices d'aérobie (course à pied, vélo, HIIT, etc.) améliorent la capacité à accomplir des tâches mémorielles. L'activité physique aiderait également à booster la concentration, réduirait les risques de démence et retarderait les effets du vieillissement sur les neurones.
Enfin, on veille à dormir suffisamment et à heures régulières, car c'est durant le sommeil que sont enregistrées bon nombre d'informations.

On s'exerce au quotidien

Pour augmenter sa capacité de mémorisation, il faut tout simplement la faire travailler, exactement comme l'entraînement physique pour les muscles. Loin d'être une corvée, ces exercices peuvent prendre la forme de petits jeux et d'activités ludiques, que vous pouvez pratiquer seul ou partager avec vos proches. L'un des plus efficaces est notamment le puzzle. Aussi anodin qu'il puisse paraître, ce grand classique des jeux familiaux permettrait de prévenir de nombreux troubles neurocognitifs liés à l'âge et à notre mode de vie. D'après une étude publiée en 2019 par le Dr Patrick Fissler, sa pratique régulière améliore de façon significative à la fois la mémoire de travail et la mémoire épisodique, aussi bien à court qu'à long terme. Parmi les autres activités amusantes permettant de contrecarrer les dégénérescences mentales et d'entretenir le cerveau, on retrouve également le scrabble, le sudoku, les jeux de cartes, la lecture, les mots croisés, le théâtre, et bien sûr, le memory.

On s'essaie aux techniques de mémorisation

Malgré vos efforts, vous avez la mémoire d'un poisson rouge et oubliez systématiquement les anniversaires de vos proches, vos codes confidentiels ou le nom de vos collègues ? Cela n'est pas une fatalité ! En effet, certaines astuces mnémotechniques ont fait leurs preuves et peuvent vous aider à mieux retenir les informations. C'est le cas par exemple de la méthode des loci, également appelée « palais mental », qui consiste à visualiser les choses dont vous souhaitez vous souvenir en les associant à la configuration d'un lieu que vous connaissez par cœur, comme votre maison, ou d'un bâtiment que vous aurez imaginé. Il vous suffit de relier le souvenir du lieu en question avec les éléments nouveaux que vous désirez mémoriser, puis de vous « balader » dans celui-ci en faisant appel à votre mémoire spatiale pour vous en rappeler. Un autre dispositif mnémotechnique efficace consistera par exemple à reposer sur la musicalité ou les jeux de mots. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment les acrostiches, les rimes et chansonnettes, qui font appel à la mémoire auditive. Choisissez une mélodie que vous connaissez bien, remplacez simplement les paroles d'origine par les informations que vous souhaitez retenir, chantez à voix haute à quelques reprises, et le tour est joué !

Lauren Ricard
Santé

Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne

Près de 4 adultes sur 10 sont concernés par les douleurs chroniques, soit environ 23 millions de Français, d'après le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia le 20 octobre. Une proportion en nette progression, pu...
Lire la suite
Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne
Santé

Les nausées, un signe positif ?

Certaines attendent ce signe comme le messie, d'autres le redoutent... Et peu de futures mamans y échappent. Comptant parmi les désagréments les plus répandus du début de grossesse (80 %), les nausées matinales sont cependant béni...
Lire la suite
Les nausées, un signe positif ?
Santé

L'autisme au féminin, le grand oublié

Pendant des années, de nombreuses études scientifiques ont affirmé que l'autisme était un trouble du développement intellectuel principalement masculin... à tort. Heureusement, aujourd'hui, les femmes concernées par ce spectre son...
Lire la suite
L'autisme au féminin, le grand oublié