On en a peu conscience, mais le bon fonctionnement de l'œil relève d'un équilibre chimique complexe. Grâce à leurs actifs, certaines plantes peuvent agir efficacement sur les petits problèmes rencontrés quand cette belle alchimie se dérègle…
La camomille
Pour quels maux ? Elle n'a pas son pareil pour soulager les yeux cernés et fatigués.
Comment ? Vous pouvez acheter votre camomille en vrac mais de simples sachets de camomille du commerce font aussi l'affaire. Préparez une infusion, puis laissez-la refroidir. Trempez deux morceaux de coton dans le liquide, essorez puis déposez sur les yeux une dizaine de minutes.
Le thé noir
Pour quels maux ? Même si la consultation d'un ophtalmologue s'impose, on peut soulager les premiers symptômes d'une conjonctivite grâce au thé noir.
Comment ? Faites infuser votre thé puis laissez-le refroidir. Imbibez deux compresses de gaze et appliquez-les sur l'œil de l'extérieur vers l'intérieur pour limiter les risques de propagation. Répétez l'opération plusieurs fois par jour.
La myrtille
Pour quels maux ? Grâce aux nombreux actifs qu'elle contient, cette baie peut être utilisée en prévention contre différents troubles oculaires comme la perte d'acuité visuelle nocturne, la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome.
Comment ? Le mieux est de consommer régulièrement des myrtilles fraîches, en jus ou séchées. À défaut, optez pour des compléments sous forme de bourgeons, de gélules ou d'ampoules.
Le bleuet
Pour quels maux ? Anti-inflammatoire naturel, le bleuet soulage les yeux irrités. Il est aussi efficace contre les orgelets qu'il aide à faire mûrir plus rapidement. Enfin, c'est un excellent anticerne.
Comment ? Procurez-vous de l'eau de bleuet en herboristerie ou en magasin bio. Selon les cas, vous l'appliquerez sur vos yeux en la déposant sur un coton (fatigue, cernes) ou sur des compresses stériles (irritation, orgelet).
La carotte
Pour quels maux ? Grâce à sa teneur en caroténoïdes, la carotte est excellente pour lutter contre les troubles de la vision nocturne et prévenir le vieillissement de l'œil.
Comment ? Il vous suffit de consommer régulièrement des carottes mais aussi d'autres légumes jaunes ou orangés comme la patate douce, la courge, la citrouille ou le poivron…