Qu'elles soient en poils synthétiques ou en crins de soie écologiques, électrique ou manuelle, à petite ou grosse tête, avec un manche large ou une minuterie, les brosses à dents font partie de notre quotidien. Parce qu'il est parfois difficile de savoir laquelle peut nous convenir, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Des modèles au poil
S'il existe des centaines de brosses à dents différentes, il est important, en premier lieu, de choisir un modèle à poils souples. Contrairement aux poils rigides qui irritent facilement les gencives et abîment l'émail, sachez que les soies souples s'adaptent beaucoup mieux à votre dentition et peuvent davantage déloger les débris alimentaires coincés entre les dents.
Une tête compacte
Tandis que certains dentistes prônent l'utilisation de la brosse à dents électrique, plus efficaces selon eux, d'autres ne voient aucun inconvénient à utiliser un modèle manuel. Dans les deux cas, l'important est de sélectionner une brosse à tête arrondie et compacte. En effet, grâce à sa petite taille, celle-ci pourra atteindre les zones les plus difficiles d'accès, dont les dents du fond.
Un manche facile à manier
Enfin, privilégiez une brosse à dents au manche confortable. Pour éviter qu'il ne vous glisse des mains, misez sur un modèle antidérapant ou incurvé. L'important est d'opter pour un manche ergonomique qui alliera confort et maîtrise.
Vous l'aurez compris, à raison de deux ou trois par jour, se brosser les dents fait partie intégrante du quotidien, un geste pour une bonne santé bucco-dentaire qui nécessite un modèle adapté à vos besoins !
Pensez écolo
Chaque trimestre, il est recommandé de changer sa brosse à dents. Pour éviter le gaspillage, préférez un modèle fabriqué en France dont la durée de vie est de plusieurs années. Pour ce faire, on choisit une brosse à dents au manche en bois avec une tête interchangeable.