À l'heure où la technologie envahit tout notre quotidien et où le stress est un véritable fléau pour bon nombre de Français, les techniques de relaxation ont le vent en poupe ! Certains n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour s'accorder quelques minutes de répit. Et parmi les modes bien-être du moment, il y a le breathwork, une tendance américaine qui mêle méditation, respiration et introspection.
Une respiration inspirée du pranayama
Tout droit venu des États-Unis, le breathwork est une forme de respiration empruntée au pranayama, une technique de yoga qui consiste à prendre le contrôle de son souffle. La promesse ? Évacuer le stress en faisant baisser le taux de cortisol, se débarrasser des toxines et retrouver une certaine sérénité.
En pratique, on s'assoit sur un tapis, une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine, et l'on commence des mouvements respiratoires durant une vingtaine de minutes. Il faut inspirer par la bouche énergiquement, puis gonfler le ventre et la poitrine en deux temps. On expire ensuite par la bouche jusqu'au dernier souffle. Dans un second temps, on s'allonge en se lovant dans une couverture et, les yeux fermés, on respire au rythme de la musique. Au bout de quelques minutes, il est possible d'observer des picotements dans les mains ou des frissons qui parcourent tout le corps.
En pratiquant régulièrement le breathwork, les adeptes assurent que la fatigue, l'anxiété et même le vieillissement prématuré des cellules diminuent. Si cette technique est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques, elle peut autrement être testée par tous.