Obligatoire dans le cadre de la pandémie du Covid-19, le masque de protection peut parfois provoquer des effets indésirables sur notre corps. Voici quelques astuces pour contrer les effets secondaires.
Depuis que vous portez un masque, vous avez remarqué quelques changements : en plus de vous démanger, la peau de votre visage affiche plus de boutons qu'à l'accoutumée. Et pour cause, le port prolongé du masque l'empêche de bien respirer ce qui, couplé à l'accumulation de chaleur, favorise une production excessive de sébum. Quant aux frottements constants du tissu, ils abîment la barrière cutanée de votre épiderme et provoquent des rougeurs.
Pour limiter les dégâts, choisissez par conséquent un modèle en coton, plus doux. Pensez aussi à faire respirer votre visage entre deux changements de masque, même quelques minutes. Vous pouvez également appliquer un peu d'eau thermale sur votre peau, afin de l'apaiser.
Des problèmes plus sérieux
Au-delà de ces marques disgracieuses, le masque peut entraîner des problèmes plus sérieux. Certaines personnes vont ainsi avoir des difficultés à respirer et même ressentir des étourdissements en le portant. Si vous êtes concerné, le mieux est que vous optiez pour un masque léger, comme les modèles chirurgicaux. Évitez à tout prix les masques types FFP2 (réservés au personnel de soin) qui sont très hermétiques et donc moins respirants.
Enfin, si vous avez des maux de tête, c'est que vous forcez, sans vous en rendre compte, sur vos muscles faciaux. Pour éviter ce symptôme désagréable, respirez lentement et profondément. Vous pouvez également commencer une cure de magnésium, idéale pour favoriser le relâchement musculaire.