Couper les ongles, déboucher un nez qui coule ou nettoyer les oreilles de son bambin, voilà quelques gestes d'hygiène que les parents redoutent particulièrement. Pour ce qui est du dernier, il faut surtout bannir les mauvais réflexes au risque d'abîmer le conduit auditif de son enfant. Explications.
Coton-tige ou pas ?
Pas question d'utiliser un coton-tige classique pour nettoyer les oreilles de votre bébé ! Le risque est en effet que vous endommagiez les tympans. Vous pouvez alors utiliser un coton-tige spécial enfant, avec un embout plus gros, qui ne permet pas de rentrer entièrement dans l'oreille. Mais là encore, en poussant le cérumen dans le tympan, il se peut qu'un bouchon se crée.
Comment faut-il procéder ? Tous les ORL vous le diront : les oreilles d'un bébé n'ont pas spécialement besoin d'être nettoyées. En effet, le cérumen va protéger leur conduit auditif des impuretés, poussières et microbes. Il n'est donc pas nécessaire d'y aller en profondeur, d'autant plus que le bain et la douche suffisent à éliminer le surplus de cérumen.
En revanche, vous pouvez passer un coton imbibé de sérum physiologique sur le pavillon extérieur, à raison de deux ou trois fois par semaine.