Santé publique France vient de révéler les chiffres de la consommation d'alcool dans l'Hexagone. Si l'on boit moins souvent, on boit plus. Comment adopter un comportement plus raisonnable et quels seuils ne faut-il pas dépasser ? On fait le point.
À peine le dry january (le mois sans alcool) est-il terminé, que Santé publique France dévoile les résultats d'une étude sur la consommation des boissons alcoolisées au niveau national. Si, depuis plusieurs années, les Français boivent moins au quotidien, leurs comportements changent pour boire plus rarement mais en plus grande quantité. Comment évaluer sa consommation ? Comment mieux la contrôler ? Voici quelques éléments de réponse.
Des consommations moins fréquentes mais plus importantes
Après avoir analysé la consommation d'alcool de chaque région, Santé publique France révèle que l'Occitanie est le territoire où la proportion de personnes buvant de l'alcool tous les jours est la plus forte : 12,6 % des adultes de 18 à 75 ans en consomment quotidiennement, contre 7,1 % pour l'Île-de-France, région où le pourcentage est le plus bas. La moyenne nationale, quant à elle, se situe autour des 10 %.
Depuis une cinquantaine d'années, les volumes d'alcool consommés diminuent régulièrement. À titre d'exemple, au début des années 1960, on comptait environ 26 litres par habitant, contre 12 litres depuis 2017.
Mais ce n'est pas parce que les Français boivent moins qu'ils ont une consommation plus raisonnable. En effet, la tendance anglo-saxonne du « binge drinking » s'installe peu à peu dans nos habitudes, notamment chez les jeunes. Elle consiste à boire ponctuellement, mais en quantités importantes et excessives.
Qu'est-ce qu'une consommation raisonnable ?
Comment savoir alors si l'on a une consommation raisonnable ? Le seuil acceptable est fixé à dix verres par semaine, peu importe ce que vous buvez. En effet, il n'y a pas d'alcool moins dangereux qu'un autre. C'est en fait la quantité consommée qui détermine le risque. On parle alors d'unité d'alcool : par exemple, 250 ml de bière équivalent à 100 ml de vin, qui correspondent à 35 ml d'alcool fort (vodka, whisky, liqueur…). Au quotidien, il est recommandé de ne pas dépasser deux verres et surtout, de ne pas boire tous les jours. Mais selon Santé publique France, près de 24 % des adultes sont des mauvais élèves et dépassent largement les seuils définis.
Mieux contrôler sa consommation
Si, comme beaucoup, vous souhaitez ralentir votre consommation d'alcool, il existe quelques astuces pour se motiver. En effet, les boissons alcoolisées sont toujours synonymes d'ambiance conviviale et de fête, et il n'est pas toujours aisé de ne pas se laisser emporter par l'effet de groupe.
Pour vous aider à boire avec modération, vous pouvez tenir un journal hebdomadaire de vos consommations. Ainsi, vous visualiserez plus facilement les quantités que vous avalez chaque semaine. Avec davantage de recul, vous apprendrez également à moins vous laisser tenter. Si vous devez passer une soirée entre amis ou si vous programmez un repas de famille, déterminez à l'avance le nombre de verres que vous boirez et respectez votre limite. Enfin, ne buvez pas tous les jours ! Supprimez l'alcool de votre rythme quotidien et apprenez à dire non. Si vous ne voulez pas entacher votre vie sociale, misez sur les mocktails (cocktails sans alcool), les jus de légumes et de fruits, mais toujours avec modération car ils sont aussi très sucrés.
Les Français en tête du podium européen
En termes de consommation d'alcool, la France se situe au 43e rang sur les 53 pays de la région européenne, selon l'Organisation mondiale de la santé. Avec plus de 40 000 décès chaque année (30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes), l'alcool est d'ailleurs l'une des premières causes de mortalité.