Santé

Bébé nageur, une activité idéale pour éveiller les sens

Et si on inscrivait notre tout-petit à des cours de bébé nageur ? À la fois ludique et agréable, cette activité permet de lui donner le goût de la baignade et de développer ses capacités motrices en toute sécurité.

Les cours de bébé nageur ont de plus en plus de succès auprès des jeunes parents. Évoluant déjà dans un milieu aquatique dans le ventre de sa maman, le nourrisson apprécie généralement beaucoup le contact avec l'eau, dans lequel il parvient à se mouvoir facilement et à se détendre. Pour que bébé soit confiant, autonome et plein de vie, ce type d'activité d'éveil sensoriel a tout bon !

Le bonheur est dans la piscine

Ces cours n'apprennent pas aux tout-petits à nager mais constituent plutôt une familiarisation au milieu aquatique qui peut être proposée aux enfants dès 4 mois et jusqu'à 5 ou 6 ans. Cette pratique est aujourd'hui strictement encadrée et centrée sur le lien parent/enfant, ainsi que sur le plaisir et le désir de ce dernier (on ne l'oblige pas à s'immerger entièrement dans l'eau s'il n'en a pas envie par exemple). Elle a plusieurs objectifs : d'abord affectif, puisqu'elle travaille sur la confiance entre les parents et le bébé ; éducatif, par le développement psychomoteur et social du nouveau-né ; et enfin préventif, car les séances permettent au bambin d'avoir des réflexes de survie et diminuent les risques de noyade.

Favoriser la motricité et l'autonomie

Ces cours aident encore le petit enfant à expérimenter de nouvelles sensations et à découvrir d'autres univers. En apportant une sensation de bien-être, l'eau apparaît comme une protection, une sorte de seconde peau qui permet au bébé de comprendre plusieurs notions. Il prend alors conscience de la délimitation de son corps (extérieur/intérieur) et de ses nombreuses capacités, mais aussi de l'environnement et du monde qui l'entoure, notamment à travers l'élément aquatique, les différents jouets mis à sa disposition, ainsi que les autres participants. En plus de stimuler sa motricité et d'être ludiques pour lui, ces séances encouragent donc son envie d'exploration et par là même son autonomie.

Un moment privilégié avec les parents

Le cours de bébé nageur permet également aux parents de passer un moment complice avec leur bout de chou, loin du foyer familial. Autant pour bébé que pour vous, c'est une expérience enrichissante. Lors de la séance, la maman et/ou le papa donnent tout leur temps à leur bambin, sans penser à rien d'autre ou être distrait par une autre tâche, ce qui renforce leur complicité. Bébé expérimente en douceur une nouvelle chose, soutenu par les bras rassurants de ses parents : c'est le bonheur pour lui !
En outre, participer à une nouvelle activité en groupe permet au tout-petit d'interagir, voire de jouer avec d'autres enfants, ce qui ne peut que favoriser sa sociabilisation.

Déroulement d'une séance

Une séance de bébé nageur dure généralement entre 30 minutes (pour les tout-petits de moins de 18 mois) et 1 heure (pour les plus grands), et s'effectue en groupe. Son contenu est fait de jeux et de découvertes et vise des acquisitions clefs, comme la position verticale (à partir de 5-6 mois), l'orientation (se tourner pour faire face par exemple), le déplacement (grâce à un pédalage de jambes) ou encore l'immersion.
Vous évoluez ainsi dans l'eau avec votre bambin en suivant les consignes de l'intervenant, qui vous montre les exercices à effectuer. Votre rôle est de soutenir bébé mais de le laisser agir par lui-même, en respectant son rythme. Ne le forcez jamais à faire quelque chose, veillez à ce qu'il prenne plaisir et ne se mette pas en danger. Soyez attentif et repérez les signes de peur ou de froid. Dès que vous ne le sentez pas à l'aise, n'insistez pas et sortez-le de l'eau.

Petits conseils

Si vous appréhendez la première fois où bébé va entrer dans la piscine, surtout ne lui montrez pas votre stress, car il le ressentira. Masquez votre peur en souriant et en ayant une attitude toujours positive. Pour le premier cours, essayez d'arriver un peu en avance pour qu'il puisse tranquillement se familiariser avec ce nouvel endroit. Faîtes le manger et boire une heure environ avant le cours, et prévoyez une petite collation pour après, car il aura sans doute besoin d'énergie, avant une longue sieste réparatrice !

VB
Santé

Quelles plantes pour mieux dormir ?

D'après une enquête menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en 2025, près de 43 % des Français souffriraient d'au moins un trouble du sommeil. Si les plantes ne peuvent rien face à des troubles chronique...
Lire la suite
Quelles plantes pour mieux dormir ?
Santé

VIH : les fausses croyances vont bon train

Toutes les cinquante secondes, une personne meurt d'une maladie liée au sida dans le monde, et chaque année, plus de 5 000 personnes découvrent qu'elles sont séropositives en France. Ces informations provenant de Sidaction montren...
Lire la suite
VIH : les fausses croyances vont bon train
Santé

Le vapotage, pire que la cigarette ?

Apparue en France en 2005, la vapoteuse a su conquérir bon nombre de fumeurs, souvent persuadés que cette pratique nuit moins à leur santé qu'une cigarette classique. Les années passant, tout porte à croire pourtant que le vapotag...
Lire la suite
Le vapotage, pire que la cigarette ?