Chaque été, lors des pics de chaleur, le risque de noyade est multiplié par trois. Pour combattre ce fléau, le gouvernement poursuit le déploiement de son plan « Aisance aquatique ».
Qui dit vacances estivales, dit plage et activités nautiques ! Malheureusement, celles-ci ne sont pas sans danger et le risque de noyade est bel et bien réel. Près de 1 000 personnes perdent ainsi la vie chaque année en France, principalement en mer (44 %), mais aussi dans les lacs, rivières et piscines familiales.
Les jeunes enfants particulièrement touchés
La menace est notamment importante pour les tout-petits, puisque les enfants de moins de 6 ans sont de loin les victimes les plus nombreuses avec environ 450 noyades en 2018, selon le ministère des Sports. C'est d'ailleurs la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Viennent ensuite les personnes âgées, avec près de 350 noyades chez les seniors de plus de 65 ans qui n'ont parfois plus la force nécessaire pour sortir des flots et sont plus facilement sujets aux malaises.
Les bons réflexes
Pour inverser la tendance, le ministère des Sports a donc axé sa stratégie sur le développement de l'aisance aquatique, afin de familiariser les enfants avec l'eau dès leur plus jeune âge. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour bénéficier de ce programme.
Enfin, restez vigilant. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance à proximité d'un point d'eau et, si vous possédez une piscine privée, faites-la impérativement équiper d'un dispositif de sécurité. Préférez les zones surveillées par un maître nageur, et tenez compte de votre état de forme, même dans un plan d'eau calme. Lisez également attentivement les éventuels panneaux de danger et respectez les consignes en cas de baignade interdite car les courants, même non perceptibles, peuvent être très violents.