Pour protéger et augmenter la durée de vie de vos appareils auditifs, un entretien soigneux est impératif. On passe en revue les étapes à réaliser.
Comme tout produit hautement technologique, l'audioprothèse relève d'une mécanique fragile et complexe qu'il convient d'entretenir consciencieusement. Comment prendre soin de son appareillage auditif au jour le jour pour bénéficier de la meilleure qualité sonore possible tout en prolongeant sa durée de vie ? Suivez le guide…
1/ Un nettoyage régulier
Pour une question d'hygiène mais aussi d'optimisation du fonctionnement de l'appareil, il est impératif de procéder régulièrement à son nettoyage. Pour ce faire, suivez les indications données par votre audioprothésiste lors de la délivrance de l'audioprothèse. Les appareils auditifs ne se nettoient pas à l'eau mais avec un dispositif adapté (spray, lingette, pastille, ultrasons…) et chaque type d'appareil (contour d'oreille, intra-auriculaire…) nécessite des manipulations spécifiques dont votre audioprothésiste est le meilleur garant.
2/ Le maintien au sec
La technologie très sensible des audioprothèses est incompatible avec l'humidité. Il convient donc de sécher régulièrement, voire quotidiennement, l'appareil pour éviter qu'il ne s'endommage. Il existe pour cela des capsules déshydratantes qui absorbent la condensation formée dans les conduits et les protègent ainsi des dommages causés par l'humidité. Mieux, on trouve désormais des systèmes électriques combinant séchage par ventilation et désinfection par rayonnement UV-C.
3/ Éloigner la saleté
Lorsque vous manipulez votre audioprothèse, lavez-vous très soigneusement les mains au préalable pour limiter au maximum l'encrassement au niveau de l'entrée du microphone. De même, veillez à toujours manipuler votre appareil avec des mains bien sèches en les essuyant avec un linge propre.
4/ Une protection de chaque instant
L'humidité et la saleté ne sont pas les seules ennemies de vos audioprothèses. Les fortes chaleurs peuvent également endommager le fonctionnement de l'appareil. En cas d'exposition au soleil, protégez-le avec un chapeau et ne le rangez jamais à côté d'une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée.
Les produits de beauté peuvent eux aussi causer de sérieux dégâts. Soyez particulièrement attentif aux sprays capillaires et autres bombes de laque dont la substance ne doit jamais pénétrer dans la prothèse auditive. De manière générale, enlevez cette dernière lorsque vous faites votre toilette.
L'appareil auditif est une véritable petite usine à sons miniature. Il est donc particulièrement sensible aux chocs et aux coups. Veillez à toujours le ranger avec soin et à le transporter dans un étui adapté.