Plusieurs produits de beauté ont été pointés du doigt par le magazine 60 millions de consommateurs à cause de leurs ingrédients jugés toxiques.
Dans son numéro de septembre, la revue 60 millions de consommateurs alerte sur les composants nocifs présents dans certains produits cosmétiques. Parmi les 86 échantillons analysés, ils sont plusieurs à comporter leur lot d'ingrédients dangereux. Pour les gels douches, ce sont ceux de la marque Carrefour, Dop et Weleda qui posent problème : ils contiennent de la coumarine, une substance « suspectée d'être cancérogène, mutagène et reprotoxique », écrit le magazine. La crème de douche Dove possède, quant à elle, des traces de lilial (butylphényl méthylpropional), « toxique pour la reproduction ». Les crèmes hydratantes sont également pointées du doigt : certaines d'entre elles renferment des colorants dits azoïques qui « sont potentiellement cancérogènes en plus d'être sensibilisants et irritants ». Du côté des dentifrices, les marques Oral B, Sanogyl, Sensodyne, Signal, Vademecum ou Zendium comportent des particules de métaux lourds, comme le zinc ou l'étain, voir du dioxyde de titane « soupçonné d'être cancérogène ».
« Il ne faut pas affoler les gens. En cas de risque avéré et immédiat pour la santé, on n'aurait pas ces produits sur le marché », rassure Adelaïde Robert, la chef de la rubrique santé cosmétique, à l'Agence France-Presse (AFP). « L'idée de ces évaluations, c'est de pousser les industriels à faire mieux », explique-t-elle. En attendant, elle invite les consommateurs à éviter le plus possible les ingrédients problématiques comme le butylcarbamate d'iodopropynyle ou l'EDTA.