Santé

Arrêter de fumer grâce aux médecines douces

Chaque année, en France, 73 000 personnes meurent à cause du tabac ! Si tous les fumeurs ont conscience de ce problème de santé publique, il n'est pas toujours facile d'arrêter la clope ! À l'occasion du Mois sans tabac, nous vous proposons un zoom sur les médecines douces qui peuvent vous aider à sauter le pas et à faire définitivement une croix sur la cigarette.

Chaque année depuis cinq ans, le mois de novembre est consacré au « Mois sans tabac », une opération nationale lancée par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Cette initiative a pour objectif de motiver les fumeurs à arrêter la cigarette durant trente jours, afin de multiplier leurs chances de sevrage tabagique. Si l'on peut trouver toutes les informations nécessaires pour suivre cette opération sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, il est également possible de se donner un petit coup de pouce grâce aux médecines douces. En effet, si la cigarette entraîne une dépendance physique, elle influe également fortement sur le psychique. Et c'est souvent le volet psychologique qui bloque pour stopper le tabac ! Aromathérapie, hypnose, acupuncture, homéopathie ou encore sophrologie sont autant de techniques intéressantes et complémentaires qui peuvent vous aider à sauter le pas.

L'homéopathie

Peu importe la méthode que vous avez choisie pour arrêter de fumer, le principal moteur, c'est votre motivation ! C'est en effet l'élément déterminant pour tenir sur la durée et ne pas craquer. Néanmoins, les médecines douces, à commencer par l'homéopathie, peuvent vous donner un petit coup de pouce bienvenu.
Parmi les remèdes homéopathiques bien connus qui aident les fumeurs à stopper la cigarette, il y a d'abord le Nux vomica 5 CH, qui participe à la désaccoutumance. Le Tabacum 9 CH est, lui, recommandé en cas de toux, tandis que le Caladium 7 CH permet d'éviter les effets consécutifs à l'arrêt du tabac comme la fatigue ou les troubles ORL. Enfin, les infusions de plantain ont l'avantage d'enlever le goût du tabac et de diminuer l'envie de fumer si elles sont consommées tout au long de la journée.
Évidemment, l'homéopathie à elle seule ne suffira pas à mettre un terme à votre consommation de tabac, mais ce peut être un complément intéressant à d'autres remèdes de fond.

Les huiles essentielles

Autre atout à ne pas négliger : les huiles essentielles ! L'aromathérapie peut en effet aider à supporter les symptômes du sevrage. Les huiles essentielles (HE) doivent ici être administrées par voie orale pour la plupart, c'est la raison pour laquelle il est impératif de demander conseil à un médecin spécialisé ou à son pharmacien avant de les utiliser. L'auto-médication, même avec des HE, peut entraîner des effets secondaires importants.
Parmi les HE efficaces dans l'arrêt du tabac, on trouve d'abord celle de litsée citronnée, aux vertus calmantes, qui agit sur l'envie de fumer et qui rééquilibre le système nerveux en apaisant les émotions. Elle prépare également à l'endormissement en cas de troubles du sommeil. Il suffit d'en déposer quelques gouttes sur un mouchoir et de respirer.
D'autres HE peuvent aider à fluidifier les sécrétions des bronches qui sont dues à l'arrêt du tabac, c'est le cas par exemple de l'HE de romarin officinal ou de l'HE d'inule. L'huile essentielle d'eucalyptus globulus, elle, permet d'expectorer les dépôts de nicotine. Enfin, certaines agissent sur le stress et l'irritabilité comme l'HE de lavande officinale ou de verveine citronnée.

Les médecines alternatives

Très plébiscitée par les fumeurs, l'acupuncture fait partie des thérapies qui peuvent aider à arrêter de fumer, bien que l'efficacité de cette médecine chinoise ne soit pas validée scientifiquement dans le sevrage tabagique. Cette technique consiste à stimuler certains points du corps à l'aide de petites aiguilles que l'on plante sur les différents méridiens énergétiques. Elles ont pour objectif d'harmoniser le yin et le yang, et créent un état de détente propice à la réduction du stress. L'acupuncture peut être une aide précieuse si elle est associée, par exemple, à un traitement de fond ou à une thérapie cognitive et comportementale, reconnue, elle, pour son efficacité.
Autre médecine alternative bien connue : l'hypnose. Cette technique, qui agit sur l'inconscient pour supprimer l'envie de fumer, a maintes fois connu un grand succès dans le sevrage tabagique. Cette thérapie a pour objectif de favoriser l'ouverture psychique du patient en lui donnant envie de vivre une vie sans cigarette. Il suffit parfois d'une seule séance pour que le besoin de fumer disparaisse !
Enfin, en complément d'autres moyens thérapeutiques, la sophrologie peut également être un outil intéressant en ce qu'elle renforce la motivation et prépare au sevrage. En effet, cette méthode de relaxation permet d'accéder à des mécanismes inconscients, notamment par la visualisation d'images symboliques, afin de rendre positif l'arrêt du tabac. Néanmoins, dans ce cas précis, la sophrologie n'aura aucun impact si elle est utilisée comme seule technique thérapeutique. Elle doit, par exemple, être complétée avec une thérapie cognitive ou de l'hypnose.

M.K.
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés