Qui dit rentrée des classes, dit aussi retour du froid et de la grisaille. Rhume, gorge enrouée, coup de fatigue ou bronchite, nos enfants enchaînent les maladies pendant la saison hivernale. Profitez des vertus curatives des plantes pour les soigner naturellement et en douceur.
Avec la baisse des températures et les jours qui raccourcissent, le système immunitaire de nos chères têtes blondes est mis à mal. Face au froid et à la fatigue qui les affaiblissent et les rendent plus vulnérables aux microbes et aux virus, on adopte dès la rentrée une routine pour fortifier leurs défenses. Et plutôt que de vous rendre dans une pharmacie ou de miser sur les compléments alimentaires, pourquoi ne pas tester une méthode naturelle ? Plantes, tisanes, huiles essentielles et bonne habitudes alimentaires, voici les meilleurs remèdes de grands-mères pour venir à bout des maux de l'hiver.
Lutter contre le rhume
Un coup de vent, une journée pluvieuse… un rien suffit pour enrhumer nos bambins qui oublient souvent de se couvrir suffisamment. Pour lutter contre les éternuements intempestifs et le nez qui coule ou qui se bouche, ajoutez simplement de l'ail à vos plats. En plus de les parfumer, ce bulbe est excellent pour stimuler la circulation sanguine et les défenses naturelles de l'organisme. Et si leurs petits nez sont irrités à force de se moucher, étalez une noisette de beurre de karité ou de baume de calendula pour les soulager.
Soigner le mal de gorge
Après avoir passé tout l'après-midi à jouer dehors sans son écharpe, votre bout de chou se retrouve avec la gorge enrouée ? Voici un remède naturel au goût sucré qui ne le fera pas grimacer. Dans une tasse d'eau bien chaude, mélangez le jus d'un demi-citron — un antiseptique naturel — à deux généreuses cuillères à café de miel, aux vertus antibactériennes et anti-inflammatoires apaisantes. Vous pouvez également opter pour les gargarismes au gros sel (qui empêche le développement des infections) et au citron, à répéter deux fois par jour.
Calmer la toux
Malgré vos précautions, votre petit ange a pris froid et ses quintes de toux vous fendent le cœur ? Pour dégager ses bronches et ses voies respiratoires, le thym s'avère salvateur. Sous forme de spray ou d'infusion, on en use et on en abuse pendant toute la saison hivernale. Les tisanes de romarin, de sureau ou de sauge peuvent également aider, de même que les huiles essentielles de ravintsara et d'eucalyptus radié en friction sur la poitrine.
Attention, si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un médecin car certaines affections plus graves comme les pneumonies nécessitent une prise en charge médicale.
Le remettre en forme
Est-ce la perspective de retourner à l'école, le stress des devoirs ou la baisse de la luminosité ? Toujours est-il que votre rejeton est complètement à plat. Pour recharger ses batteries, préparez-lui un jus d'orange frais pressé, gorgé de vitamine C, auquel vous pouvez éventuellement ajouter un peu de gingembre râpé. Un verre par jour devrait suffire pour le remettre d'aplomb, d'autant qu'il vaut mieux ne pas en abuser pour éviter de fatiguer son foie. Autre recette aussi savoureuse qu'efficace : le lait de poule. Ce délicieux remontant à base de lait, de sucre, de jaune d'œuf, de cannelle et de noix de muscade est riche en protéines et idéal pour faire le plein d'énergie au goûter. On fait toutefois également attention à limiter les quantités car cette boisson est aussi très calorique. Enfin, en cas de grosse baisse de tonus, misez sur une infusion d'ortie, une alliée redoutable ! Son goût étant toutefois assez insipide, vous pouvez l'agrémenter d'un zeste de citron.
Une bonne hygiène de vie
Meilleure prévention contre les maladies, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes de saison est essentielle. Faites-les cuire de préférence à la vapeur et à basse température afin qu'ils conservent leurs nutriments. Veillez enfin à ce que vos bambins dorment suffisamment, plus qu'à l'ordinaire si nécessaire, afin de profiter d'un sommeil réparateur.