Depuis le 1er juillet 2024, les dispositifs médicaux ou produits injectables contenant de l'acide hyaluronique, utilisés notamment pour réduire les rides ou les cernes ou gonfler certaines parties du corps (lèvres, pommettes, menton…), ne sont désormais accessibles que sur prescription médicale. Un décret publié le 31 mai 2024 au Journal officiel les a ainsi encadrés « eu égard aux risques sérieux qu'ils présentent pour la santé des personnes ».
En effet, comme le rappelle le site officiel de l'administration Service-public.fr : « Depuis quelques années, des particuliers et des non-professionnels de santé se procurent et réalisent sur eux-mêmes ou sur d'autres des injections d'acide hyaluronique à visée esthétique. » Une pratique non seulement illégale mais aussi dangereuse pouvant provoquer des effets indésirables et complications (infection locale, contamination virale ou bactérienne, perte de vue, nécrose…).
Si vous souhaitez réaliser des injections, il vous faudra donc consulter un médecin qui pourra vérifier l'absence de contre-indication et vous présenter toutes les informations sur les risques pour un consentement éclairé.