Les festivités de fin d'année vous fatiguent à l'avance ? Pas de panique, on peut très bien gérer cette période intense en gardant la forme et le sourire grâce à des astuces à adopter durant les semaines qui précèdent ces événements de liesse.
Le travail, les courses, les cadeaux à acheter, le réveillon à préparer… Il y a tellement de choses à penser et à faire en cette période de l'année que la fatigue et le stress peuvent nous mettre rapidement K.-O. Afin de profiter pleinement et sereinement de Noël et du Jour de l'An, il est nécessaire de mettre en place un plan d'attaque !
1/ On soigne son alimentation
Pendant l'hiver, le froid, le manque de soleil, les couchers tardifs et les repas un peu trop riches peuvent affaiblir l'organisme et le moral. Alors on en profite pour alléger ses assiettes, tout en faisant le plein d'énergie. Ça tombe bien, c'est la période des oranges, des citrons et autres agrumes, riches en vitamine C. On mise aussi sur les pommes, la grenade, les baies de goji, les amandes et les noix. On privilégie les aliments antioxydants, tels que le radis noir, l'artichaut ou le curcuma, qui chouchoutent le foie et l'intestin, souvent un peu trop sollicités. Débarrassé de ses toxines, le corps aborde les fêtes dans les meilleures conditions. C'est aussi la saison des soupes alors on n'hésite pas à consommer des potages de légumes savoureux et bénéfiques, à base de courges, de poireaux ou de choux.
Enfin, on pense à bien s'hydrater grâce notamment à l'eau citronnée, aux thés parfumés et autres tisanes aux plantes et aux vertus détox. On oublie en revanche les régimes stricts ou le jeûne, qui risquent de nous mettre à plat inutilement.
2/ On pratique la positive attitude
Il fait froid, il y a du monde dans les magasins et sur la route… Et alors ? Pour garder la forme et le sourire, on reste zen, on prend du recul sur les contretemps et toutes les petites choses qui nous agacent, et on essaie de retrouver notre âme d'enfant. Et si on profitait de la pluie dehors pour allumer un feu de cheminée, regarder un film ou ressortir les jeux de société et jouer en famille ? On peut créer des décorations avec les plus jeunes, retrouver ses amis autour d'un verre ou simplement fabriquer des biscuits, autant d'activités qui permettent de profiter de l'instant présent et d'alléger la pression.
3/ On pense à soi
Si Noël est une période où l'on pense aux autres, il ne faut pas se négliger pour autant ! Pour tenir le rythme, on se ménage du temps pour prendre soin de soi. Un moment de détente au spa, un bain moussant, une séance de cinéma, une heure de relaxation ou simplement une pause lecture fera du bien à la tête et apaisera les tensions physiques. Lorsqu'on décompresse, on se sent beaucoup moins fatigué pour affronter le reste de la journée. Pour les plus stressés, pourquoi ne pas essayer le yoga, la méditation, la respiration ventrale ou encore certaines huiles essentielles, qui ont la réputation d'apaiser à la fois le mental et le corps ?
4/ On s'organise en avance
Les préparatifs de Noël peuvent s'apparenter pour certains à une course folle contre la montre. Mais si on s'y prend assez à l'avance, il n'y a pas de raison de s'angoisser ! Pour ne pas se précipiter au dernier moment et éviter beaucoup de fatigue avant le jour J, on s'organise à l'aide d'un planning ou d'une to do list, sur laquelle on note ce que l'on doit faire et quand. L'avantage ? Lorsqu'on a accompli une tâche, on la raye et on n'y pense plus. Cette liste permet de faire les choses plus tranquillement et de ne pas oublier d'éléments essentiels. Enfin, le fait de visualiser ce qu'il reste à faire permet d'y voir plus clair et, le cas échéant, de déléguer certaines missions aux proches.
5/ On recharge ses batteries
Pour garder la forme, on écoute son corps et on lui donne ce dont il a besoin. On s'octroie des longues nuits reposantes ou, si c'est possible, des siestes dès que la nécessité s'en fait sentir. L'exercice physique est également un bon moyen de recharger les batteries. Quelques semaines avant les festivités, toutes les occasions sont bonnes pour prendre l'air ! Une balade digestive à pied ou à vélo, la promenade du chien ou encore une séance de fitness ou de patins à glace ont l'avantage d'augmenter le métabolisme du corps, qui fera alors plus facilement face aux excès alimentaires à venir.
Focus : des cures qui boostent la forme
Une cure en vitamine D permettra de remédier aux carences hivernales. Contre la fatigue physique et le stress, rien de tel que le magnésium marin associé à la vitamine B6, qui donnera un coup de fouet à l'organisme.