Santé

5 aliments pour combattre les pollens

Éternuements, gorge qui démange, yeux qui piquent et parfois toux… Comme 30 % de la population française, vous êtes peut-être allergique aux pollens. À la belle saison, mettre le nez dehors peut donc se transformer en véritable cauchemar. Si les traitements prescrits par votre médecin vous aideront à soulager vos symptômes de rhinite allergique, sachez que dans votre assiette aussi, vous pouvez combattre les pollens. Voici 5 aliments qui ont des propriétés antihistaminiques…

L'ail et les oignons

Faciles à cuisiner dans tous les plats du quotidien, ail et oignons sont riches en quercétine, un antioxydant faisant partie des flavonoïdes et reconnu pour lutter contre le rhume des foins et les affections respiratoires.

Les brocolis

Comme beaucoup de crucifères, les brocolis sont bourrés de vitamine C, qui bloque naturellement la sécrétion de l'histamine par les globules blancs, ce qui engendre une action antihistaminique. Des chercheurs américains ont également découvert en 2009 que le brocoli contenait des glucosinolates qui sont transformés en sulforaphanes lors de la mastication. Ces derniers augmenteraient la production d'enzyme dans les muqueuses nasales et contribueraient donc à limiter la rhinite allergique.

L'ananas

Largement consommé l'été, l'ananas renferme non seulement de la vitamine C mais également une enzyme appelée bromélaïne, une substance anti-inflammatoire qui aide à soulager les sinus irrités.

Les agrumes

Du côté des fruits toujours, vous pouvez miser sur les agrumes, riches en vitamine C qui, en plus de lutter contre les symptômes allergiques, vous aideront à combattre la fatigue provoquée par le rhume des foins.

Le chocolat

Enfin, le chocolat, plus précisément le cacao, permet lui aussi de diminuer les manifestations allergiques grâce à sa haute teneur en magnésium. Lorsqu'il est en déficit dans notre organisme, ce minéral a en effet une incidence sur les allergies et l'asthme.

M.K
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !