Santé

5 aliments pour combattre les pollens

Éternuements, gorge qui démange, yeux qui piquent et parfois toux… Comme 30 % de la population française, vous êtes peut-être allergique aux pollens. À la belle saison, mettre le nez dehors peut donc se transformer en véritable cauchemar. Si les traitements prescrits par votre médecin vous aideront à soulager vos symptômes de rhinite allergique, sachez que dans votre assiette aussi, vous pouvez combattre les pollens. Voici 5 aliments qui ont des propriétés antihistaminiques…

L'ail et les oignons

Faciles à cuisiner dans tous les plats du quotidien, ail et oignons sont riches en quercétine, un antioxydant faisant partie des flavonoïdes et reconnu pour lutter contre le rhume des foins et les affections respiratoires.

Les brocolis

Comme beaucoup de crucifères, les brocolis sont bourrés de vitamine C, qui bloque naturellement la sécrétion de l'histamine par les globules blancs, ce qui engendre une action antihistaminique. Des chercheurs américains ont également découvert en 2009 que le brocoli contenait des glucosinolates qui sont transformés en sulforaphanes lors de la mastication. Ces derniers augmenteraient la production d'enzyme dans les muqueuses nasales et contribueraient donc à limiter la rhinite allergique.

L'ananas

Largement consommé l'été, l'ananas renferme non seulement de la vitamine C mais également une enzyme appelée bromélaïne, une substance anti-inflammatoire qui aide à soulager les sinus irrités.

Les agrumes

Du côté des fruits toujours, vous pouvez miser sur les agrumes, riches en vitamine C qui, en plus de lutter contre les symptômes allergiques, vous aideront à combattre la fatigue provoquée par le rhume des foins.

Le chocolat

Enfin, le chocolat, plus précisément le cacao, permet lui aussi de diminuer les manifestations allergiques grâce à sa haute teneur en magnésium. Lorsqu'il est en déficit dans notre organisme, ce minéral a en effet une incidence sur les allergies et l'asthme.

M.K
Santé

Des casse-têtes pour ne pas la perdre

Tantôt frustrants, tantôt satisfaisants, les casse-têtes ont le don de faire travailler nos méninges de manière ludique. Lorsqu'ils sont bien choisis, ils constituent un moyen amusant pour aiguiser la mémoire, réduire le stress et...
Lire la suite
Des casse-têtes pour ne pas la perdre
Santé

Chapeaux, casquettes : on les lave aussi !

Que ce soit en été ou en hiver, pour se tenir chaud ou au contraire pour se protéger du soleil, simplement pour le look ou pour sa séance de sport, casquettes, chapeaux, bobs et autres bonnets font partie de nos tenues quotidienne...
Lire la suite
Chapeaux, casquettes : on les lave aussi !
Santé

Testez votre autonomie

En matière d'autonomie, et comme souvent en ce qui concerne la santé, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est sur ce postulat que repose le dispositif ICOPE (Integrated Care for Older People), lancé par l'Organisation mondiale de...
Lire la suite
Testez votre autonomie