Multimédia

Strong Leap-S1, une box Android TV qui va à l'essentiel

À l'heure de la multiplication des services de streaming, le recours à un petit boîtier Android TV pour regrouper toutes ses applications de sVOD devient de plus en plus pertinent. Avec sa Leap-S1, Strong entend bien concurrencer le ChromeCast de Google ou le Fire TV Stick d'Amazon.

Disney +, Netflix, MyCanal, Prime Vidéo, Salto, sans oublier les innombrables chaînes de sport… les services de streaming se multiplient aussi vite que la facture globale de nos abonnements. Les opérateurs internet proposent des box qui intègrent la plupart de ces plateformes mais leur utilisation peut s'avérer complexe et, bien souvent, il n'est pas aisé de naviguer entre les différentes chaînes et applications. Les boîtiers Amazon Fire TV, Android TV ou Apple TV sont de plus en plus prisés pour simplifier la tâche des téléphages les plus insatiables. Le principe est simple : on branche le dispositif sur l'entrée HDMI de sa télévision et l'on télécharge les applications des services de VOD. Le ChromeCast de Google est l'exemple parfait d'une solution simple et abordable (moins de 60 €) pour tout avoir à portée de télécommande. C'est à ces références que s'attaquent aujourd'hui Strong avec sa Leap-S1.

Droit au but

Ce boîtier cubique de 11 cm de large et de 2 cm de haut ne fait pas de fioritures. Le design est minimaliste, voire austère, mais ses dimensions contenues lui permettent de prendre place discrètement sur un meuble TV. La connexion se fait par Ethernet ou Wifi. La connectivité est généreuse avec le classique port HDMI, une sortie audio optique, deux ports USB-A et un lecteur de carte microSD pour étendre le stockage de base limité à 5 Go effectifs. Le Bluetooth 4.2 est de la partie. On note également la présence bienvenue d'une prise AV pour connecter un adaptateur RCA : très pratique pour relier un ancien téléviseur et ainsi faire profiter de Netflix et compagnie à des personnes âgées par exemple, qui n'ont pas nécessairement le dernier équipement high-tech. La puce Amlogic S905X2 n'est pas un monstre de puissance, comme on peut en retrouver sur l'excellent Nvidia Shield, référence haut de gamme, mais se montre suffisante pour l'usage qui lui est demandé. Lisible, simple d'accès et complète, l'interface Android TV est toujours un exemple du genre. L'installation des applications se fait sans encombre et on apprécie la pertinence des recommandations. La lecture en 4K est supportée par défaut. Vendu aux alentours de 60 €, le Strong Leap-S1 est une proposition convaincante.

Multimédia

Le calme comme ultime épreuve, Wanderstop ou la difficulté d'apprendre à ne rien...

Wanderstop s'inscrit dans cette mouvance récente du jeu cozy à la narration introspective, mais s'en écarte habilement en abordant un thème rarement exploré avec autant de justesse : le malaise face au repos. Développé par Ivy Roa...
Lire la suite
Le calme comme ultime épreuve, Wanderstop ou la difficulté d'apprendre à ne rien faire
Multimédia

Écran Oled, double puce et autonomie record, la Watch 3 coche (presque) toutes l...

Écran soigné, autonomie solide et finitions haut de gamme : la OnePlus Watch 3 affirme ses ambitions et s'impose comme l'une des meilleures montres sous WearOS.
Lire la suite
Écran Oled, double puce et autonomie record, la Watch 3 coche (presque) toutes les cases
Multimédia

Quand le cerveau retrouve sa voie, la révolution silencieuse des interfaces neur...

Les progrès de l'intelligence artificielle et de la connaissance du cerveau ouvrent des perspectives vertigineuses, à l'image de deux récentes innovations : des neuroprothèses vocales instantanées des universités de Berkeley et de...
Lire la suite
Quand le cerveau retrouve sa voie, la révolution silencieuse des interfaces neuronales