Avec son Gram 16, LG propose un concept intéressant : un ordinateur portable disposant d'un grand écran 16 pouces et d'un châssis ultraléger pour un poids contenu à 1,2 kg. Cette formule résiste-t-elle aux assauts d'un usage quotidien ?
Cherchant un second souffle dans une période de creux, LG s'était éloigné des étals high-tech, se concentrant sur la vente d'écrans. C'est donc avec une certaine curiosité que l'on accueille le Gram 16, un tout nouvel ordinateur portable proposé par le fabricant coréen, première production dans le domaine depuis de nombreuses années. Ce pas de recul a visiblement été bénéfique puisque les concepteurs reviennent avec une idée séduisante : un ordinateur portable poids plume porté par un vaste écran 16 pouces.
Plein les yeux
Comme son nom l'indique, le Gram 16 fait la chasse au moindre gramme superflu. La version 14 pouces a ouvert la voie avec un poids contenu sous le kilo, la déclinaison 16 pouces confirme ce souci de l'embonpoint avec une masse inférieure à 1,2 kg. Ce parti pris offre au Gram 16 une élégance naturelle. La finesse de ses finitions, sa présentation sobre mais valorisante ou encore ses matériaux bien assemblés participent à un design qui fait mouche malgré l'omniprésence du plastique. Le clavier et le vaste trackpad témoignent de la volonté de bien faire. Petit regret, la webcam qui ne filme qu'en 720p, montre vite ses limites lorsque la luminosité diminue. Malgré son régime sec, le Gram 16 n'est pas avare en connectique avec deux ports USB-A, deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port HDMI, et une prise mini-jack, sans oublier le wifi 6 et le Bluetooth 5.1. Côté réparabilité, le tableau est correct : le SSD NVMe est remplaçable, tout comme la batterie, mais la RAM est malheureusement soudée… Le modèle recommandable est équipé d'un processeur Intel Core I7, de 16 Go de Ram et de 512 Go de stockage. La finesse de l'ensemble rend la ventilation et le refroidissement délicats. De fait, le processeur peine à puiser dans ses ressources maximales. Les performances ne sont pas mauvaises et le Gram 16 ne fait qu'une bouchée de la bureautique légère, du surf et de la vidéo, mais s'essouffle sur les tâches plus complexes. Ne comptez pas sur lui pour les jeux récents. Vendu 1 199 €, l'ordinateur LG se rattrape grâce à son bel écran, très agréable à utiliser et sa grande mobilité, bien aidé par son poids plume et sa batterie qui lui permet de tenir une dizaine d'heures.