Multimédia

Le CES de Las Vegas, horizons multiples

Retour aux sources pour le CES de Las Vegas. Après un rendez-vous 2021 à distance, ce sont près de 40 000 personnes qui ont assisté, en direct, à la nouvelle édition de la grand-messe annuelle des nouvelles technologies. Les géants de la tech ont intégré les vastes bouleversements engendrés par la crise sanitaire et se concentrent sur le confort intérieur, la santé, la sécurité ou encore l'écologie… tout en se préparant à l'éventuelle révolution « metavers ».

Le plus important salon multimédia du monde, le Consumer Electronic Show de Las Vegas, vient de fermer ses portes. Après une édition passée à distance en 2021 en raison de la situation sanitaire délétère d'alors, les organisateurs ont décidé, malgré la flambée du variant omicron, d'ouvrir à nouveau les portes de l'événement au public. Quelque 40 000 personnes ont pu ainsi découvrir les tendances qui dessineront les contours de la high-tech dans les années à venir.

Home sweet home

Les confinements successifs ou encore le recours plus ou moins forcé au télétravail ont rendu le bien-être chez-soi encore plus incontournable. Les spécialistes des nouvelles technologies l'ont bien compris. La domotique évolue ainsi sensiblement cette année. On passe de la maison connectée à la maison réellement intelligente, bardée de capteurs. Chacun des objets présentés est désormais capable de s'adapter aux changements qui interviennent dans son environnement, comme l'heure de la journée, le profil des personnes présentes, la météo, la qualité de l'air ou la luminosité, et de réagir en fonction. L'internet des objets, qui a mis du temps à tenir ses promesses, est en train de gagner en maturité. Ici une baignoire qui maintient l'eau à une température toujours constante. Là un purificateur d'air qui surveille le taux de CO2 tout en émettant des parfums d'ambiance, là-bas un chef robot qui pourrait être un prétendant sérieux à Top Chef...

Aux petits soins

Entre l'allongement de la durée de vie et une progéniture peu encline à quitter le cocon familial, il est en train de se créer ce que certains sociologues appellent une « génération sandwich », devant à la fois s'occuper de ses parents et de ses enfants. Là encore, les grands noms de la tech ont intégré ce nouveau facteur et proposent de nombreuses solutions pour les aider dans cette délicate double mission. La montre Tempo qui permet de communiquer facilement avec les personnes âgées, de s'assurer que tout va bien grâce à des capteurs pointus et de signaler automatiquement toute chute répond ainsi au babyphone Cradlewise qui surveille le positionnement du bébé ou encore sa respiration, et qui est capable d'apprendre, au fur et à mesure de son usage, quelle comptine est plus à même de rendormir le nourrisson. On pense aussi à l'airbag ceinture Safeware qui se déclenche en moins de 0,2 s et qui évite les blessures graves en cas de chute. La FrenchTech est toujours aussi bien représentée à Las Vegas, comme en témoigne l'ingénieuse lampe Lili for Life, conçue par la start-up rouennaise éponyme. Il s'agit d'un dispositif lumineux qui aide les personnes dyslexiques à mieux lire. Deux chercheurs de l'université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars ont découvert qu'elles ne lisaient pas avec un œil directeur, dit « dominant », mais avec leurs deux yeux. Ce mode de fonctionnement crée des superpositions d'images rendant complexe l'exercice de la lecture. À peine présentée à Vegas, cette lampe sera disponible début février.

La planète et au-delà

L'écologie est aussi au centre des préoccupations et la mobilité de demain intéresse de nombreux acteurs. Le plus marquant reste Sony qui a confirmé son intérêt pour l'automobile en présentant un concept de véhicule électrique et en annonçant la création d'une filiale Sony Mobility. On ne compte plus le nombre de véhicules électriques aperçus au CES. Mais tout le monde regarde aussi ailleurs, vers le « metavers », ce monde parallèle cher au patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Personne ne sait encore si cet univers attirera le grand public ou sera un vaste échec, mais tous les acteurs, de Hyundai à Samsung, se positionnent déjà… au cas où.

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