« Whimsical style » : un décor fantaisiste - Minizap Pays Voironnais
Maison

« Whimsical style » : un décor fantaisiste

Pour faire entrer la joie et le plaisir dans la maison, la tendance « whimsical style » juxtapose couleurs, motifs, éléments vintage, naturels et ludiques. Résultat ? Un intérieur singulier, enchanteur et magique !

Les contes de fées ne sont-ils destinés qu'aux enfants ? La tendance « whimsical style » semble répondre à la négative. Avec une hausse des recherches sur la plateforme Pinterest de près de 4700 % depuis l'année dernière, la décoration fantaisiste se révèle comme grande tendance pour nos intérieurs. Au programme, une palette mêlant couleurs pastel et vives, des pièces vintage et de la récupération, beaucoup de fleurs et de nature, du caractère, de l'audace et de la nostalgie, et surtout de la créativité !

Raconte-moi une histoire

Loin des règles classiques de décoration ou des styles minimalistes et épurés aux couleurs neutres, le décor fantaisiste invite à raconter une histoire dans les pièces de sa maison. Que ce soit à travers les meubles, les revêtements muraux ou les accessoires, chaque objet et chaque élément crée l'inattendu, révélant la personnalité des habitants. De la forêt enchanteresse au jardin secret, en passant par la jungle tropicale ou l'univers des contes de fées, cette tendance est un appel à l'imagination et à la créativité. Papier peint mural ou posé sur les plafonds aux imprimés fantasques, mur de galerie d'œuvres d'art surréalistes, d'affiches botaniques ou de cadres oniriques, canapés et fauteuils aux formes arrondies ou irrégulières, miroirs organiques et asymétriques, surcyclage de meubles trouvés en seconde main… la maison devient un lieu d'émerveillement, parfois légèrement kitsch, mais définitivement singulier et poétique… le tout haut en couleur !

Haut en couleur

Cette esthétique qui permet l'expression de soi est particulièrement colorée : la palette se veut à la fois douce et légère dans les tons pastel, notamment par l'utilisation du rose, mais aussi plus vive, avec du magenta ou du turquoise. Les tonalités plus sombres sont également exploitées pour créer du contraste. En aspect arc-en-ciel ou en monochrome, les couleurs se mêlent aux textures, aux motifs et imprimés extravagants, ludiques ou élégants. Qu'ils soient fleuris, géométriques, à rayures, abstraits, rétros ou en forme d'animaux, ils attirent l'attention, intriguent, amusent ou suscitent de la joie. Le style offre une grande place aux éléments naturels et aux accents floraux, mais met également en avant des accessoires comme des bougies, des lanternes, des cristaux et des guirlandes pour transformer l'atmosphère et s'évader dans un monde merveilleux.

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Covet House
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré
Maison

Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter

Votre logement est-il une passoire énergétique ? Factures exponentielles, courants d'air, humidité... vous êtes sur la bonne voie. Outre le diagnostic de performance énergétique, plusieurs indices peuvent être révélateurs d'un hab...
Lire la suite
Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter
Maison

Un éclairage anti-blues

En hiver, les journées raccourcies et les nuits à rallonge sont pour beaucoup synonymes de déprime. Le manque de soleil et l'exposition prolongée aux lumières artificielles ont en effet de quoi bouleverser notre horloge biologique...
Lire la suite
Un éclairage anti-blues