Idéale pour une salle de bains ou toute autre pièce qui manquerait de rangements, cette étagère murale est pratique, ludique et économique ! La réalisation de ce tuto, inspiré par 18h39, le site de décoration de Conforama, vous coûtera ainsi aux alentours de 20 €, si vous êtes déjà équipé d'une scie et d'une perceuse visseuse. Pour le reste, il vous faudra réunir un panneau en MDF au format 810 x 405 x 18 mm, un tourillon d'un mètre, dont le diamètre doit être le même que celui de la mèche de votre perceuse, ainsi qu'une planche en bois tendre, type pin, de 68 x 10,5 mm pour une longueur de 2,4 m. Les finitions requièrent enfin une éponge ou un bloc abrasif, de même qu'un peu de peinture, dont le coloris reste au choix.
Le quadrillage

Sur votre planche en MDF, tracez vos repères à l'aide d'une règle. Divisez pour cela la surface en parties égales afin d'obtenir un quadrillage régulier. Par exemple, pour une planche de 810 x 405 mm comme celle choisie par Conforama, tirez vos traits tous les 8,5 cm sur la longueur et tous les 6,5 cm sur la largeur.
Le perçage

Percez au niveau de chaque intersection du quadrillage, puis poncez votre planche à l'aide d'une éponge ou d'un bloc abrasif.
La peinture

Un peu de couleur ne fait pas de mal ! Peignez votre étagère au rouleau en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop chargé, afin d'éviter que la peinture coule dans les trous. Prenez soin de peindre aussi les bords de la planche, qui resteront visibles.
Le sciage et les finitions

Tracez vos repères sur votre tourillon tous les 8 cm environ, puis sciez. Même chose pour la latte en bois tendre, dont vous placerez les repères à 15 cm, puis 20 cm et enfin 25 cm, pour créer des tablettes aux tailles variées. Vous pouvez maintenant placer vos supports et vos planches, et commencer à décorer votre panneau !
« Le désordre est bien puissant quand il s'organise. » André Suarès