Un toit rafraîchissant - Minizap Pays Voironnais
Maison

Un toit rafraîchissant

Saviez-vous qu'une toiture plus claire pouvait contribuer à rafraîchir l'intérieur des bâtiments et ainsi réduire l'utilisation de climatiseurs en période caniculaire ? Bonne pour le climat et pour le portefeuille, cette technique appelée « cool roof », soit « toiture fraîche », vise à mieux réfléchir les rayons solaires pour laisser la toiture plus froide et diminuer la chaleur transférée à l'intérieur. En plus d'améliorer le confort thermique et de réduire la consommation énergétique, cette méthode contribue aussi à atténuer l'effet îlot de chaleur en ville. Le « cool roof » se destine tant aux bâtiments d'ampleur (centres commerciaux, usines, entrepôts…), qu'aux maisons et appartements, bien qu'il faille vérifier au préalable les spécificités locales d'urbanisme.
La marque française de peintures Unikalo propose un système à deux couches, un primaire d'accrochage et un revêtement finition, à base de résine acrylique en phase aqueuse. Cette peinture « Kooltherm » est résistante à l'encrassement et s'entretient facilement.

Kooltherm Finition, Unikalo, 23,84 € HT/ kg pour le pot de 20 kg, en boutique Nuances Unikalo et revendeurs.

M.G
Photos liées à l'article
© Unikalo
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré
Maison

Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter

Votre logement est-il une passoire énergétique ? Factures exponentielles, courants d'air, humidité... vous êtes sur la bonne voie. Outre le diagnostic de performance énergétique, plusieurs indices peuvent être révélateurs d'un hab...
Lire la suite
Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter
Maison

Un éclairage anti-blues

En hiver, les journées raccourcies et les nuits à rallonge sont pour beaucoup synonymes de déprime. Le manque de soleil et l'exposition prolongée aux lumières artificielles ont en effet de quoi bouleverser notre horloge biologique...
Lire la suite
Un éclairage anti-blues