Ils sont partout sur les réseaux sociaux et dans les collections des marques d'ameublement et de décoration : les meubles avec des niches arrondies et irrégulières, épurés et au style naturel, apportent une touche méditerranéenne à tous les intérieurs. Voici comment créer le vôtre.
Créer les niches
Prenez les mesures des caissons de votre meuble (par exemple un carré de 33 cm de côté) et reportez-les sur un panneau en polystyrène extrudé. Laissez quelques centimètres sur les quatre côtés et dessinez à l'intérieur les formes des niches souhaitées. Vous pouvez faire un cercle entier à l'aide d'une assiette, ou une arche avec seulement un demi-cercle sur la partie haute. Retirez la partie centrale au cutter et lissez au papier abrasif. Réitérez pour chaque caisson.
Coller
Poncez votre meuble au gros-grain (40) pour aider la colle à adhérer. Enduisez les tranches des niches de colle et insérez-les dans les caissons du meuble. La façade est prête.
Enduire
Enduisez l'ensemble du meuble de colle à carrelage avec des couteaux à enduire. S'il n'a pas de face arrière, créez-en une en contreplaqué ou isorel, que vous enduirez également des deux côtés avant de la fixer.
Poncer
Une fois sec, poncez votre meuble avec différents grains pour obtenir le résultat souhaité, plus ou moins rêche et irrégulier. Si nécessaire, renduisez pour combler les trous disgracieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre votre meuble sur pieds. Dans ce cas, procédez de la même façon pour les enduire avant de les fixer.
« Le neuf se bâtit toujours sur les ruines de l'ancien. » Didier Le Pêcheur