Quand et comment changer ses fenêtres ? - Minizap Pays Voironnais
Maison

Quand et comment changer ses fenêtres ?

Vétusté, amélioration du confort thermique, écologie, économies, réaménagement de son intérieur, les raisons sont nombreuses de vouloir changer ses fenêtres. Voici quelques indices qui devraient vous alerter et vous faire passer à l'action.

Directement en contact avec l'air extérieur, les fenêtres, comme les murs et le toit, participent grandement au confort de la maison. Bien isolés, ces éléments du bâti réduisent les pertes de chaleur, permettant ainsi des économies d'énergie et contribuant à réduire la facture de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. L'habitation vieillira mieux, nécessitant moins de travaux d'entretien, tout en bénéficiant « d'un meilleur classement sur l'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique », un élément non négligeable au moment de la vente ou de la location du logement, comme le rappelle le site de l'Agence de la transition écologique (Ademe). Que ce soit pour des raisons d'amélioration des performances thermiques ou acoustiques, pour les harmoniser avec la nouvelle décoration de votre maison ou simplement parce qu'elles commencent à prendre de l'âge, découvrez grâce à certains signes s'il est temps de changer vos fenêtres, et comment procéder.

Des dysfonctionnements à repérer

En conditions normales d'utilisation avec un entretien régulier, les fenêtres ont une durée de vie pouvant aller de 15 à 50 ans selon leur matériau (en bois, en PVC, en aluminium ou en bois et aluminium combinés). Sachez toutefois que la météo, la situation géographique, la proximité avec la mer ou la présence ou non de fortes pluies contribuent à allonger ou raccourcir leur durée de vie. Si vos vitres datent des années 1980 ou 1990, toujours formées de simple vitrage, il est alors fortement recommandé de les changer !
Si vos fenêtres sont plus récentes, certains dysfonctionnements doivent aussi vous alerter. Vous constatez des problèmes pour les ouvrir ou les fermer ? Le verre est froid ou des légers courants d'air s'en dégagent générant une sensation de fraîcheur ? Vous entendez de plus en plus les bruits du voisinage ou du trafic routier ? Les cadres s'affaissent, les joints se ramollissent, vous voyez des moisissures, des coulures ou de la condensation entre les deux vitres du double vitrage ou sur la paroi intérieure ? Tous ces signaux sont révélateurs d'une vétusté et d'une dégradation de vos fenêtres qui n'assurent plus leur rôle correctement.
Parfois, une simple réparation fera l'affaire, en changeant des joints d'étanchéité, en remplaçant des pièces de ferrures ou le verre cassé. Néanmoins, une peinture qui s'écaille ou des menuiseries qui se décolorent peuvent être des signes avant-coureurs d'une prochaine usure fonctionnelle et pas simplement esthétique. D'ailleurs, vous pouvez aussi vouloir changer votre vitrage pour des raisons décoratives ou pour laisser plus de lumière passer. Quoi qu'il en soit, quelques précautions sont nécessaires pour bien les changer.

Passer à l'action

Tout d'abord, il est indispensable de vous rapprocher de votre mairie lorsque vous touchez à l'aspect extérieur de votre maison. Dès lors que vous ne remplacez pas vos fenêtres pour un modèle identique, mais que vous en changez la couleur, les matériaux ou les dimensions, il vous faudra en effet effectuer une déclaration préalable de travaux. L'emplacement de votre habitation, notamment sa proximité avec des monuments classés, pourra également interférer sur le choix de votre nouveau vitrage. Si vous vivez dans une copropriété, vous devrez aussi en aviser le syndicat et vérifier le règlement intérieur.
Le choix de vos fenêtres influera grandement sur leur prix, selon qu'il s'agisse de double ou de triple vitrage, en fonction des matériaux, du nombre de vantaux, du type d'ouverture (à la française, coulissant, oscillo-battant…), de la taille (classique ou surmesure), des options voulues (anti-effraction ou sécurité renforcée), et si vous comptez réaliser une dépose partielle ou totale du dormant existant. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous souhaitez bénéficier de certaines aides et subventions publiques. Lors de ce changement de fenêtres, pensez d'ailleurs à contrôler votre système de ventilation puisque leur meilleure isolation pourrait modifier la circulation de l'air dans votre habitation.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Optimiser son sommeil avec une chambre apaisante

Puisqu'on passe près d'un tiers de notre vie à dormir et donc, beaucoup de temps dans la chambre à coucher, cette pièce mérite une attention particulière. Choix des couleurs, des matières et agencement, voici quelques astuces pour...
Lire la suite
Optimiser son sommeil avec une chambre apaisante
Maison

Remplacer un carreau cassé

Malgré sa robustesse, le carrelage n'est pas à l'abri d'un accident. Si l'usure naturelle des faïences est relative, le choc d'un objet lourd sur le sol pourrait bien les laisser sur le carreau. Dans ce cas, la solution qui s'impo...
Lire la suite
Remplacer un carreau cassé
Maison

Un filtre pour préserver ses canalisations

Celles et ceux qui ont les cheveux longs ne le savent que trop bien : il n'y a rien de pire que de devoir mettre les mains dans le cambouis pour récupérer ce qui bouche une canalisation. Un problème parfois causé par un siphon ina...
Lire la suite
Un filtre pour préserver ses canalisations