Fabriquer une banquette en béton cellulaire - Minizap Pays Voironnais
Maison

Fabriquer une banquette en béton cellulaire

Léger, économique, facile à couper et à adapter à ses envies, le béton cellulaire est le matériau idéal pour concevoir une banquette sur-mesure, à agrémenter de matelas pour plus de confort.

Imaginer et préparer

Dessinez sur une feuille les dimensions de votre banc selon l'emplacement choisi et calculez le nombre de plaques de béton cellulaire nécessaire. Vous en aurez besoin pour les assises, l'avant et l'arrière, ainsi que pour les deux côtés aux extrémités et à l'intérieur en renfort. Pour plus de résistance, misez sur une épaisseur de 15 cm. Une fois le nombre de panneaux déterminé, reportez les mesures sur le croquis et procédez si besoin aux découpes à l'aide d'une scie à béton cellulaire. Veillez à bien couper droit.

Fixer

Collez les blocs de la face arrière du banc contre le mur avec un mortier-colle spécial béton cellulaire. N'oubliez pas de les coller également entre eux et au sol. Tapotez avec un maillet sur chaque plaque pour enlever les bulles d'air. Collez les deux blocs des extrémités perpendiculairement, puis collez ceux de la face avant. Vous avez maintenant une boîte sans couverte.

Fermer

Ajoutez des blocs parallèles aux extrémités à l'intérieur de votre banc pour plus de renfort. Placez-les de manière qu'ils coïncident aux intersections des blocs des faces avant et arrière. Vous pouvez maintenant coller les blocs des assises par-dessus en les faisant reposer sur la moitié des tranches des blocs de renfort.

Recouvrir

Une fois sèche, poncez votre structure et dépoussiérez-la. Appliquez un enduit de lissage coloré ou blanc sur toute la surface et comblez bien les jointures. Vous pouvez opter pour un résultat très lisse ou en léger relief pour un effet plus naturel.

« Avec un design pur, vous n'avez pas besoin de tant de décoration. » Jil Sander

M.G
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré
Maison

Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter

Votre logement est-il une passoire énergétique ? Factures exponentielles, courants d'air, humidité... vous êtes sur la bonne voie. Outre le diagnostic de performance énergétique, plusieurs indices peuvent être révélateurs d'un hab...
Lire la suite
Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter
Maison

Un éclairage anti-blues

En hiver, les journées raccourcies et les nuits à rallonge sont pour beaucoup synonymes de déprime. Le manque de soleil et l'exposition prolongée aux lumières artificielles ont en effet de quoi bouleverser notre horloge biologique...
Lire la suite
Un éclairage anti-blues