Bien s'équiper pour réduire sa consommation d'eau - Minizap Pays Voironnais
Maison

Bien s'équiper pour réduire sa consommation d'eau

Réduire sa consommation d'eau, et par conséquent sa facture, n'est pas qu'un besoin estival en cas de sécheresse. La ressource est précieuse à toutes les saisons et certains équipements et gestes quotidiens vous permettent d'éviter le gaspillage.

Chaque Français consomme en moyenne 148 litres d'eau par jour, dont 81 % sont alloués au nettoyage, à l'hygiène corporelle, aux sanitaires, aux vaisselles et aux lessives selon l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement. Si 1 % est destiné à être bu et 6 % affectés à la cuisine pour l'alimentation, 20 % ne sont utilisés que pour la chasse d'eau des toilettes ! Or, l'eau est une ressource précieuse. Comme le rappelle l'Agence de la transition écologique (Ademe), « si l'eau n'est certes pas rare sur la planète, l'eau douce l'est en revanche davantage, ne représentant que 2,8 % du volume global ». Alors que les stocks sont sous pression, les besoins augmentent également. Ainsi, « économiser l'eau n'est pas qu'une question de budget. C'est aussi un enjeu environnemental majeur », rappelle l'Ademe. Mettre en place des gestes quotidiens et investir dans des équipements pour éviter le gaspillage est donc fondamental.

Des petits gestes pas si futiles

Avant même d'acheter des appareils pour réduire sa consommation d'eau, la première chose à faire est de vérifier que vous n'avez pas de fuite chez vous. Pour un robinet qui goutte, 5 litres d'eau sont gaspillés chaque heure, soit 120 litres chaque jour, et pour une chasse d'eau qui fuit, ce sont près de 600 litres dilapidés d'après l'Observatoire. Pour les repérer, vous pouvez relever les chiffres de votre compteur d'eau au coucher et au lever. S'ils sont différents et que personne n'a utilisé d'eau entre-temps, il y a sûrement une fuite. Vous pouvez également recevoir un courrier de votre fournisseur vous indiquant une consommation plus élevée que d'ordinaire.
Une fois que vous vous êtes assuré que votre réseau est bien fonctionnel, vous pouvez mettre en place des petits gestes au quotidien, qui, additionnés et répétés, auront un réel impact, comme couper l'eau pendant le savonnage ou le brossage des dents, ne pas prélaver la vaisselle si vous utilisez un lave-vaisselle, remplir le lave-vaisselle et le lave-linge au maximum et lancer un programme « éco », récupérer dans un seau l'eau de la douche en attendant qu'elle arrive à la bonne température ou encore prendre des douches rapides plutôt que des bains. En revanche, si vous avez plusieurs enfants, les laver dans le même bain non rempli entièrement pourrait être plus économe que de leur donner à chacun leur douche. À vous d'adapter selon votre situation.

Des équipements économes

Il existe de multiples accessoires, relativement peu onéreux, qui permettent d'économiser l'eau. Le mousseur ou aérateur est particulièrement efficace sur les robinetteries en réduisant le débit de 30 à 50 % par l'injection de bulles d'air dans l'eau, et ce, sans perte de confort. Les douchettes économes, quant à elles, optimisent la pression d'eau et limitent le débit. Le stop-douche est utile pour les robinetteries qui perdent leurs réglages de chaleur et de débit à chaque fois qu'elles sont fermées, en facilitant l'arrêt de l'eau le temps de se savonner. Les mitigeurs thermostatiques permettent également davantage d'économies par rapport aux mélangeurs standards à deux robinets, et délivrent une eau à bonne température assez rapidement.
Pour les toilettes, privilégier une double commande plutôt qu'un bouton unique permet là encore de limiter la quantité d'eau utilisée : entre 3 et 5 litres pour la petite chasse et 6 et 9 pour la grande, contre 9 à 12 pour les commandes classiques. Si vous comptez remplacer ou investir dans un lave-linge ou un lave-vaisselle, préférez les équipements classés A, ils seront en général plus économes en consommation d'énergie mais aussi d'eau. Enfin, si vous avez un espace extérieur, les récupérateurs d'eau de pluie vous permettront, en saison pluviale, d'accumuler gratuitement de l'eau pour l'utiliser en période plus sèche au jardin ou pour laver la voiture.

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré
Maison

Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter

Votre logement est-il une passoire énergétique ? Factures exponentielles, courants d'air, humidité... vous êtes sur la bonne voie. Outre le diagnostic de performance énergétique, plusieurs indices peuvent être révélateurs d'un hab...
Lire la suite
Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter
Maison

Un éclairage anti-blues

En hiver, les journées raccourcies et les nuits à rallonge sont pour beaucoup synonymes de déprime. Le manque de soleil et l'exposition prolongée aux lumières artificielles ont en effet de quoi bouleverser notre horloge biologique...
Lire la suite
Un éclairage anti-blues