Bien poser une barre de seuil de porte - Minizap Pays Voironnais
Maison

Bien poser une barre de seuil de porte

Vous avez refait les sols de votre maison, toutes vos pièces ont désormais leur propre revêtement, il ne vous manque plus qu'à faire les jonctions en installant des barres de seuil en lisière de porte. Selon les particularités de votre intérieur, comme la présence d'un chauffage au sol ou d'écarts de niveaux, vous pouvez opter pour une barre autocollante, une à cheviller, une de niveau ou de rattrapage. Suivez le guide !

Mesurer

La barre de seuil se positionne là où les deux revêtements se chevauchent. Prenez la mesure en fond de feuillure (largeur du bâti de porte), reportez-la sur la barre et sciez cette dernière avec une scie à métaux. Limez les extrémités.

Encoche

Si les deux revêtements s'arrêtent au niveau du montant de la porte et non en fond de feuillure, il faudra réaliser en plus une encoche (couper un petit carré aux extrémités de la barre). Replacez la barre en fond de feuillure et marquez l'encoche à découper, sciez en deux temps puis limez.

Placer

En cas de barre autocollante, nettoyez son futur emplacement avec de l'alcool à brûler, puis collez-la. Avec l'aide d'une cale martyre et d'un maillet, appuyez sur la barre pour qu'elle se fixe bien. En cas de barre à visser, il faudra marquer les repères pour faire les trous, enlever la barre puis percer le sol avec la mèche adéquate, dépoussiérer, insérer les chevilles puis fixer la barre.

Raboter

Si votre porte était calée au millimètre, il vous faudra peut-être procéder à un léger rabotage pour lui permettre de se fermer facilement sans l'abîmer, ni forcer sur la barre de seuil.

« Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. » Coluche

M.G
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré
Maison

Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter

Votre logement est-il une passoire énergétique ? Factures exponentielles, courants d'air, humidité... vous êtes sur la bonne voie. Outre le diagnostic de performance énergétique, plusieurs indices peuvent être révélateurs d'un hab...
Lire la suite
Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter
Maison

Un éclairage anti-blues

En hiver, les journées raccourcies et les nuits à rallonge sont pour beaucoup synonymes de déprime. Le manque de soleil et l'exposition prolongée aux lumières artificielles ont en effet de quoi bouleverser notre horloge biologique...
Lire la suite
Un éclairage anti-blues