Jardin

Tailler le caseillier

La production du casseillier s'essouffle en quelques années s'il n'est pas taillé régulièrement. L'exercice consiste à éliminer les vieilles branches et à conserver les plus jeunes.

Le caseillier (ou caseiller) est un arbuste issu de l'hybridation du cassissier et du groseillier à maquereau. Ses fruits, les casseilles (ou caseilles), sont semblables à des cassis de gros calibre. La taille du caseillier, que l'on peut faire durant tout l'hiver, est similaire à celle du cassissier. Le but est d'aérer le cœur de la plante afin de permettre une bonne circulation de l'air et une meilleure pénétration de la lumière, tout en régulant la proportion de branches vieilles et jeunes. En effet, les premières produisent moins lorsqu'elles arrivent dans leur quatrième année, tandis que les secondes ne donnent pas de fruits avant deux ans. Il est donc important de conserver des tiges âgées d'un à trois ans d'où émergeront les fleurs, et donc les fruits, de l'année à venir.

Nettoyer

Commencez par couper à leur base toutes les tiges mortes, malades ou abîmées. Éliminez également celles qui se croisent et se touchent, provoquant ainsi des plaies propices à l'apparition de maladies.

Rajeunir

Au ras du sol, supprimez toutes les tiges âgées de quatre ans et plus. D'un diamètre de deux centimètres environ, elles se distinguent par leur couleur très foncée et leur écorce craquelée. À l'inverse, les tiges plus jeunes sont encore fines, claires et lisses.

Aérer

Gardez une quinzaine de tiges jeunes par pied en rabattant au sol celles qui sont en trop. Ne taillez pas et n'épointez pas les tiges que vous gardez, au risque de compromettre leur production.

Nourrir

Épandez au sol une pelletée de compost et posez dix centimètres de paillis organique. Et pourquoi pas en coupant en petit tronçon les tiges issues de votre taille ?

« Janvier de givre, année de fruits. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter