Parmi les fleurs que l'on peut semer en pleine terre dès le début du mois de mars, le pois de senteur est un classique du genre dont la culture est très facile, mais la germination plus difficile.
Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une fabacée, proche du petit pois, que l'on cultive avant tout pour ses fleurs. Elles sont très décoratives et de multiples couleurs selon les cultivars. Elles sont aussi comestibles, légèrement sucrées, et servent à égayer les salades ou les desserts. Mais toute la plante peut être en réalité consommée, les jeunes pousses en légumes cuits à la vapeur, les jeunes gousses en pois gourmands et les graines mûres comme des petits pois. La plante est une petite liane grimpante qui peut atteindre deux mètres grâce à ses vrilles qui s'accrochent à tout ce qui traîne. Il est donc bon de lui prévoir un tuteur afin d'éviter qu'elles ne s'affaissent sur le sol. Les semis précoces évitent que les plantules ne se fassent dévorer par les limaces qui sont encore peu actives.
Le trempage

Le tégument des graines du pois de senteur est assez épais. Aussi est-il préférable de les faire tremper douze heures dans l'eau, afin de les ramollir et de raccourcir le temps de la germination.
La préparation du sol

Creusez des trous d'une dizaine de centimètres en tous sens, et remplissez-les de terreau universel. Vous n'avez pas besoin de mettre d'engrais car la plante se nourrit en fixant l'azote de l'air.
Le semis

Semez les graines dans les trous, par poquets de trois à quatre graines, en les enfonçant de deux à trois centimètres de profondeur. Tassez et arrosez en pluie fine.
L'éclaircissage

Avec l'humidité du printemps, vous n'aurez sans doute pas besoin d'arroser par la suite. Après la sortie des germes, éclaircissez le semis en gardant les deux pieds les plus vigoureux.
« Semer est moins pénible que moissonner. » Johann Wolfgang von Goethe