Récupérer les graines de courgette - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Récupérer les graines de courgette

Il est facile et très économique de récupérer les graines de courgette pour les semer d'une saison à l'autre. Il faut pour cela laisser la courgette devenir courge, c'est-à-dire… énorme !

La courgette est une petite courge qui s'ignore car on la cueille avant qu'elle ne parvienne à maturité. C'est la raison pour laquelle, afin d'obtenir des graines bonnes à germer, il faut en sacrifier une, de manière à la laisser grossir. Elle prend alors l'aspect d'une grosse courge dont la peau qui s'est épaissie a viré à l'orange. Un seul fruit suffit à produire deux à trois cents graines, ce qui devrait vous suffire. Attention, si vous cultivez plusieurs variétés de courgette, il est probable que vous récupériez des graines hybridées, dont les plants donneront des courgettes mêlant aléatoirement les caractéristiques de chacune, ce qui n'est pas forcément un problème. En revanche, il n'y a aucun risque de croisement avec les courges, les concombres, les melons, ou les pastèques qui sont des cucurbitacées d'espèces différentes.

La sélection

Choisissez une belle courgette produite par le pied le plus vigoureux de votre potager et laissez-la parvenir à maturité jusqu'à ce que sa couleur change et que sa peau devienne épaisse. Cueillez-la.

L'épluchage

Armez-vous d'un solide couteau de cuisine pour trancher les deux extrémités du fruit et découper la peau épaisse. Avec les doigts, ouvrez le boudin de chair restant pour accéder aux graines qui sont situées au cœur du fruit.

Le nettoyage

Dans un bol rempli d'eau, faites tremper les graines durant une journée afin que la chair accrochée se décolle, puis brassez-les pour les nettoyer. Rincez le tout une dernière fois.

Le stockage

Faites sécher les graines sur un torchon durant deux à trois jours, puis stockez-les dans une enveloppe en papier ou une boîte en métal.

« Mois de septembre pluvieux, an fructueux. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?