Planter sans se planter - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Planter sans se planter

Pour la plantation des bulbes, il existe des plantoirs spécialement conçus pour l'occasion, mais tous ne sont pas pour autant adéquats…

Un dur à cuire

Le bulbe est l'organe végétatif d'une plante adulte en dormance qui accumule en son sein des réserves nutritives permettant à la plante, huit à neuf mois plus tard, de trouver l'énergie nécessaire à son développement et à sa floraison. Durant sa période de repos, le bulbe, ainsi que le corme, le rhizome ou le tubercule, est inerte, et peut être manipulé sans ménagement. Sa plantation est donc très facile puisqu'il suffit de le mettre dans un trou pour qu'il pousse. Pour ce faire, l'utilisation d'un plantoir permet de creuser rapidement un emplacement où le placer.

Attention fragile

Mais il existe plusieurs modèles de plantoir qui n'offrent pas tous les mêmes garanties de réussite. En effet, si le bulbe est un costaud, il reste sensible au pourrissement induit par l'eau stagnante et les poches d'air qui apparaissent sous ses racines. Or, le plantoir classique, dit « à manche en pistolet », de par sa conception en pointe, perce des trous coniques qui laissent invariablement sous les bulbes quelques centimètres de vide propices au développement de la pourriture. Il faut donc prendre soin, quand on l'utilise, de combler cette cavité avec un peu de terre avant de placer le bulbe. L'autre inconvénient de l'outil, c'est qu'il creuse sans excaver, c'est-à-dire en compactant le sol autour de lui.

L'avis du pro

Il est plus sage d'utiliser un plantoir à bulbes « automatique », qui, lorsqu'on l'enfonce dans le sol, extrait la terre en formant un cylindre à fond plat. On peut alors sans risque y placer le bulbe et, d'une pression sur la poignée, faire retomber la terre afin de reboucher le trou. Pour les dos endoloris, il existe même des modèles à manche que l'on plante dans le sol comme une bêche, et qui permettent de créer une poche dans la terre, puis d'y faire tomber le bulbe à travers le manche creux, sans avoir se baisser.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse