Les variétés, une notion à faire varier dans le jardin - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Les variétés, une notion à faire varier dans le jardin

La plupart des espèces végétales se déclinent en différentes variétés (ou cultivars) qu'il peut être intéressant d'associer au jardin. Chacune se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres et qui offrent au jardinier de nombreuses possibilités de variations subtiles, tant au niveau des couleurs, des gabarits et des formes, mais aussi de l'étalement des floraisons et des récoltes.

Quelle est la différence entre le jardinier qui plante trois plaqueminiers « Muscat » tout ce qu'il y a de plus communs, et celui qui, plus avisé, plante une variété précoce, une de saison et une tardive ? Le premier croulera sous les kakis mûrs aux mois de novembre et décembre, à ne plus savoir qu'en faire, quand le second s'en délectera sans se lasser, du mois de septembre jusqu'au mois de février. Voilà un exemple classique, parmi tant d'autres, de l'intérêt de diversifier les variétés au jardin.

Une nomenclature ancienne

C'est l'illustre Linné qui, en 1753, dans son ouvrage Species plantarum, classa les végétaux selon un ordre rigoureux afin de permettre leur identification précise, suivant les caractéristiques botaniques de chacun. Chaque plante appartient ainsi successivement à un règne, une division, une classe, un ordre, une famille, un genre, une espèce et enfin, éventuellement, une variété. À mesure que l'on descend dans la classification, on affine l'identification. Cela dit, pour le jardinier amateur, seules comptent vraiment l'espèce et la variété.

L'exemple par le kaki

Les espèces sont identifiées par deux noms latins ou grecs juxtaposés, suivis éventuellement par celui de la variété. Ainsi pour reprendre l'exemple qui nous a servi d'introduction, tous les arbres sont des membres de l'espèce des plaqueminiers Diospyros kaki, dont on peut distinguer les variétés : « Muscat » pour le premier, « Shinshu » pour le précoce, « Fuyu » pour celui de saison et « David Kandy » pour le tardif. En poussant un peu plus loin le bouchon, on peut encore ajouter quelques spécificités intéressantes dues à la variété, telles que la taille des fruits, petite (« Saijo ») ou imposante (« Giant Fuyu »), le gabarit de l'arbre, compact, adapté aux petits jardins (« Hana Fuyu »), ou la couleur du fruit, rouge (D. Kaki « Rojo »).

Histoire de feuilles, affaire de fleurs

Selon les espèces, la variété peut influencer la couleur ou la forme des fleurs : les exemples sont nombreux, du bulbe (tulipe) à l'arbuste (buddleia), et de la fleur annuelle (zinnia) à la vivace (pavot d'Orient). Elle peut aussi impacter la couleur du feuillage, comme pour le Pittosporum tenuifolium dont on ne compte plus les nuances de feuilles : vertes plus ou moins foncées, pourpres, changeant au fil de leur maturité et de la saison, mais également panachées ou mouchetées de blanc, de jaune ou de rouge, lisses ou gaufrées. Les possibilités d'associations et d'effets sont illimitées.

Question de forme

Bien sûr, la variété joue également sur le gabarit des plantes : naines, compactes, érigées ou sur le port (pleureur, rampant…). Ainsi, peut-on adapter la taille de la plante à celle du jardin, ou créer des effets trompe-l'œil en variant les gabarits dans la profondeur, ou en occupant différentes strates étagées dans les massifs. Bref, pour chaque emplacement, chaque usage, chaque intention, il y a une variété qui correspond, peut-être plus qu'une autre, à vos besoins.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse