En cette fin d'hiver, n'hésitez pas à laisser quelques rosettes de mâche monter en graine afin de les laisser se ressemer librement dans le potager.
Dans le monde très fermé des salades d'hiver, la mâche est une exception. Elle n'a de salade que le nom, puisque son aspect, sous forme de petites rosettes compactes, n'a pas grand-chose à voir avec les grosses scaroles, frisées, batavias, et autres laitues à cœur croquant. C'est une salade rustique dont la croissance se poursuit lentement tout au long de l'hiver. On la sème donc en fin d'été, pour la récolter depuis l'automne jusqu'au début du printemps.
La montée en graine
En fin d'hiver, dès qu'elle perçoit les premiers redoux, la mâche monte en graines. Alors la petite rosette compacte se déploie et grandit de près de vingt centimètres en laissant s'épanouir ses hampes florales. À ce moment précis, ses qualités gustatives déclinent, notamment au niveau du croquant et du goût. C'est pourquoi on a tendance à la considérer comme perdue, et à l'arracher afin de faire place nette pour les futures cultures.
La technique du laisser faire
Pourtant, malgré sa réputation de plante difficile à faire germer, la mâche se ressème très bien toute seule. Les graines tombent au sol, et y germent quelques semaines plus tard si les conditions sont bonnes, et notamment si le sol est assez compact. Étant donné le faible gabarit de la plante, il est rare qu'on puisse la qualifier d'encombrante, même lorsqu'elle apparaît dans le rang d'autres légumes. Aussi peut-on la laisser germer là où bon lui semble, et la supprimer éventuellement, là où elle dérange. On peut même arracher la plante lorsqu'elle commence à sécher et que les graines sont prêtes à tomber, afin de secouer les pieds un peu partout au-dessus du potager, de manière à encourager un ensemencement général, à éclaircir ultérieurement là où les graines seront tombées en paquets trop denses.