La clôture au naturel - Minizap Pays Voironnais
Jardin

La clôture au naturel

Esthétique, durable et pleine de charme, la ganivelle permet de créer, sans se lancer dans des travaux herculéens, des clôtures impeccables. Notamment lorsqu'il s'agit de cloisonner l'intérieur du jardin.

La ganivelle, également appelée clôture girondine, est une barrière constituée de piquets en bois d'environ quatre centimètres de largeur, reliés entre eux par trois niveaux de fils de fer tressés. Ces échalas, refendus, écorcés et appointés sont fabriqués en bois imputrescibles, résistants aux bioagresseurs et à l'humidité. Ils sont le plus souvent en châtaigner mais aussi parfois en robinier faux acacia, deux espèces dont la durabilité est supérieure à vingt-cinq ans. La ganivelle s'appuie sur des poteaux de même essence, ce qui confère à l'ensemble un aspect naturel qui se fond bien dans le paysage.

Hauteur et opacité

Les fabricants de ganivelle proposent des hauteurs qui varient de 50 à 150 cm, selon les besoins de l'utilisateur. On peut aussi choisir ce que l'on nomme l'opacité de la clôture, selon l'espacement qui sépare chaque échalas. Plus il sera faible (2/3 à 4 cm), plus la clôture sera occultante, plus il sera grand, moins elle fera office de brise-vue. Ainsi, pour une clôture décorative de séparation, pour séparer le potager ou une aire de jeu, un écart de 6/7 ou 8/9 cm est largement suffisant. Si la ganivelle empêche le passage des animaux et des humains, on ne peut toutefois pas la considérer comme une clôture véritablement occultante.

L'avis du pro

Outre ses qualités esthétiques, la ganivelle offre l'intérêt d'une pose simplifiée qui ne requiert pas le scellement des poteaux, ceux-ci étant simplement enfoncés dans le sol. Il est recommandé d'installer un, deux ou trois étages de fils tendeurs et de visser les échalas dans les poteaux qui leur font face afin de rigidifier la clôture. Les pointes taillées en biseau sont à placer vers le haut, afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie.

Benoit Charbonneau
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?