Après une saison de bons et loyaux services, vos outils de jardin vont pouvoir profiter d'un peu de repos durant l'hiver. Mais avant de les remiser, prodiguez-leur quelques bons petits soins.
La rouille et la moisissure altèrent les têtes et les manches de vos outils de jardin. Afin de prolonger leur espérance de vie, entreposez-les à l'abri des intempéries dans un local sec et ventilé. Mais avant cela, il faut les nettoyer méticuleusement. Pelles, bêches, pioches, mais aussi binettes, fourches, houes ou sarcloirs gagnent à être bichonnés, en distinguant bien les soins apportés aux manches en bois de ceux prodigués aux têtes en métal. Profitez-en pour vérifier l'état de leur point de jonction ou d'insertion car c'est là que la rouille et la moisissure s'insinuent. Inspectez en particulier la vis ou le clou qui fixe la tête dans le bois du manche, et changez-le en cas de jeu. N'hésitez jamais à remplacer les manches abîmés, avant qu'ils ne cassent… au moment le plus inopportun.
Nettoyage des têtes
Brossez les têtes métalliques de vos outils avec un mélange de savon de Marseille et d'eau tiède. Ceci vous permettra de nettoyer les résidus de terre qui sont à l'origine des points de rouille.
Protection du métal
Séchez bien le métal à l'aide d'un chiffon sec, puis enduisez les têtes avec une fine couche d'huile de lin afin de les protéger de la corrosion.
Nettoyage des manches
Raclez les manches en bois afin de faire disparaître les résidus de terre, puis poncez-les avec un papier de verre à grain fin, de manière à éliminer les échardes mais aussi les aspérités qui peuvent provoquer des ampoules.
Protection des manches
Comme pour les têtes, enduisez les manches d'huile de lin afin de les protéger de la moisissure. Cette huile étant lente à sécher, essuyez bien le surplus avec un chiffon.
« Pendant les glaces de l'hiver ne faut les terres cultiver. »